Activités sensorielles, Motricité globale -

11 activités sensorielles pour bébé

Le jeu sensoriel est essentiel pour le développement du cerveau d’un bébé. Vous aurez plaisir à regarder votre enfant découvrir de nouvelles sensations et apprendre les causes et les effets, tout en vous amusant beaucoup. 🥳

Une activité sensorielle est tout ce qui implique les 5 sens (goût, toucher, odorat, ouïe, vue) et aussi les systèmes vestibulaires ou de proprioception. Consultez notre article définissant l’activité sensorielle et comment elle permet le développement de l'enfant.

Ci-dessous quelques activités sensorielles que nous avons sélectionnées pour leurs apports psychomoteurs à chacun des âges du bébé.

0-3 Mois

La chanson 🎼

Jouez ou chantez des chansons à un nouveau né pour l'aider à améliorer ses capacités d’écoute. Vous pouvez aussi le bercer doucement, ce qui permet d’exercer son système vestibulaire.

Le miroir

Accrochez un miroir au mur. Tapotez le miroir et dites le nom de bébé, puis touchez votre nourrisson. Avec le temps, il commencera à comprendre qui est le bébé dans le miroir. Cette activité d'éveil stimule l’ouïe, la vue et le toucher.

Bébé dans un miroir

4-6 Mois

Les balles de couleur 🤹‍♀️

Trouvez des balles de différentes couleurs. Apprenez à bébé à les faire rouler, tomber et rebondir. C’est un excellent moyen de stimuler la vue et le toucher. Le jeune enfant apprend aussi à anticiper la réaction de l’objet à une action donnée. Les balles participent à part entière dans le développement psychomoteur de l'enfant et on les retrouvera sous forme de ballon à un âge plus avancé.

Balles pour Piscine

Les tissus

Encourager votre bébé à toucher des tissus de différentes textures tels que la laine, le velours et le coton va l’aider à développer son toucher et sa vue. Il va apprendre à anticiper la sensation perçue par chacune de ces textures et ainsi développer son système cognitif.

L’avion ✈️

Déplacez votre enfant de haut en bas et jouez dans différentes positions pour l'aider à développer son sens du mouvement et de l’équilibre. Gardez des mouvements doux pour rendre l’activité plus agréable pour le bébé.

Jouer à l'avion avec son bébé

7-9 Mois

Plouf, ploc ! 💦

Tous les enfants aiment les jeux d'eau. Pour permettre aux tout petits d’en profiter en toute sécurité, vous pouvez faire couler un fond d'eau dans une petite bassine. Ensuite, il suffit d’ajouter quelques balles et de regarder bébé les faire voguer. Ce jeu permet de stimuler le toucher mais aussi la vue. Pour les plus grands, et toujours sous surveillance, vous pouvez remplacer la bassine par une petite piscine.

Piscine À Balle et Eau

L’explorateur 🕵️‍♂️

Encouragez votre jeune enfant à observer l'environnement depuis différentes positions : en étant allongé sur le dos ou sur le ventre, assis, en rampant et debout avec de l’aide. De cette manière, vous développez son toucher, sa vue, ainsi que ses systèmes vestibulaires et de proprioception. Cette activité pour bébés permet une stimulation du système nerveux et l'augmentation de ses facultés motrices.

10-12 Mois

Le doux son du velcro

Le velcro peut être utilisé seul, pour que les enfants apprennent comment il se colle et se détache, ou sur différents objets (lacets, peluches, jouets) pour qu'ils puissent comprendre ce qui colle et ce qui ne colle pas. Ici, plusieurs sens sont stimulés : le toucher, la vue et l’ouïe. Le jeune enfant peut aussi apprendre à reconnaitre de nouveaux objets et élargir son vocabulaire. Restez vigilant à la taille des objets que vous donnez à un bébé, car il aura toujours tendance à vouloir les mettre en bouche.

Velcro

La peinture rafraichissante 🧊

Par une chaude journée, essayez de peindre avec des glaçons colorés. À l'aide du bac à glace de votre congélateur, d'aquarelle liquide et d'eau du robinet, fabriquez des glaçons. Puis sortez avec de grandes feuilles de papier blanc et regardez vos jeunes enfants les utiliser pour réaliser leur propre chef-d'œuvre. Tenir des glaçons glissants est une excellente façon pour les petits doigts de pratiquer leur force de préhension. C’est aussi une activité stimulante pour le toucher et la vue et elle permet le développement de la créativité. Nous recommandons de jouer à ce jeu à l’extérieur.

Le sable coloré

Les jeunes enfants adorent jouer dans le sable, et les couleurs leur apportent encore plus de plaisir et d’amusement. Déposez du sable coloré sur une surface et laissez votre bébé explorer la avec les mains, des pinceaux, des spatules ou des cuillères en plastique. Cette activité améliorer son sens du toucher, développe sa vue et laisse au petit une grande part d’imagination et de créativité.

Sable coloré

13-18 Mois

Le tunnel pour bambins 🚇

Laisser votre jeune enfant ramper, rouler et équilibrer son poids corporel est un excellent moyen de stimuler les systèmes vestibulaires et de proprioception. Le bambin apprend tout en jouant à prendre conscience de son corps et à l’équilibrer pour atteindre son objectif. Lorsque l'enfant est à quatre pattes ou lorsqu'il rampe, il développe sa motricitéCette activité encourage l'enfant à s'intéresser à son développement moteur et à améliorer sa motricité globale.

Jeux avec Tunnel


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés