Attention et concentration -

Améliorer la capacité d'attention des enfants avec des activités amusantes

Avez-vous l'impression de harceler constamment votre enfant pour qu'il vous prête attention ? Ou bien vous dites "Chérie, concentrons-nous" tous les après-midi pendant les devoirs ?

La capacité de votre enfant à concentrer son attention sur une tâche s'améliorera avec l'âge, mais si vous avez des inquiétudes à ce sujet en ce moment, il existe de nombreuses activités que vous pouvez faire avec votre enfant aujourd'hui qui contribueront à favoriser le développement d'une plus grande capacité d'attention (sans que votre enfant ait l'impression que quelque chose ne va pas chez lui, puisqu'il aimera ces activités ludiques !)

Le meilleur moment pour travailler sur cette compétence est pendant les premières années de la maternelle. Vous, en tant que parent, pouvez activement renforcer leur concentration. Que vous soyez un peu inquiet ou que vous vouliez prendre de l'avance, pensez à utiliser certains de ces jeux et activités amusants qui contribueront à augmenter la capacité d'attention de votre enfant et l'aideront à se focaliser. 🔍

Enfant qui n'écoute pas

Qu'est-ce que la capacité d'attention ?

La capacité d'attention ou de concentration est la capacité d'un enfant à accorder une attention totale à une tâche spécifique.

Il s'agit de bloquer tous les autres stimuli, tels que le son (la classe d'à côté qui fait du bruit), l'image (regarder ce qui se passe par la fenêtre) ou les informations inutiles (les informations non pertinentes sur le tableau).

Au cours d'une journée scolaire, les enfants doivent se concentrer de manière répétée sur différentes tâches, dans un environnement qui peut être très stimulant pour certains. ⚡️

Surveillez la capacité de concentration de votre enfant pendant ses années préscolaires et assurez-vous qu'elle augmente lentement avec le temps. L'école deviendra extrêmement difficile et épuisante pour un enfant qui a du mal à se concentrer.

Comme pour toutes les autres aptitudes, il est plus facile d’apprendre à se concentrer pendant les années préscolaires que plus tard dans la vie.

Les différents types d’attention

Pour améliorer ses capacités de concentration, il est nécessaire de bien distinguer les types d'attention qui existent. A chacun conviendra une série de jeux éducatifs dédiés qui sera plus efficace.

Types d'Attention

L’attention soutenue

Retenir et maintenir l’attention pendant une période de temps, nécessaire pour la concentration et la focalisation requises dans l’apprentissage ; écouter et être attentif lors des conversations ou des instructions.

Ci-après quelques activités visant à améliorer l'attention soutenue.

Les jeux de société 🎲

Les jeux tels que le jeu de l’échelle ou les jeux de cartes comme UNO exigent que votre enfant focalise son attention sur une tâche pendant un certain temps, jusqu'à ce que le jeu soit terminé. Les enfants souffrant d'un manque de concentration peuvent avoir du mal à terminer un jeu de société entier, et c'est peut-être l'une des raisons pour lesquelles vous avez remarqué que la capacité d'attention de votre enfant est insuffisante ! 🃏

La première réaction des parents peut être d'éviter de jouer à ces jeux, car l'enfant a du mal à maintenir son attention assez longtemps pour terminer le jeu. Cela n’aide pas votre enfant, car il sera fréquemment confronté à des tâches scolaires qui requièrent son attention, qu'il le veuille ou non.

Intégrez une séance de jeu régulière dans la routine avec votre enfant pour que des activités d'attention soutenue fassent partie de sa journée habituelle, afin qu'il puisse s'entraîner à maintenir son attention sur cette tâche. S'il a des difficultés, rappelez-lui qu'il peut arrêter de jouer une fois le jeu terminé et parlez-lui des moyens de rester concentré sur la tâche.

Jeu de plateau pour enfants

La recherche des mots 🔤

Rédigez une liste de mots qui commencent par une certaine lettre. Identifiez un maximum de mots dans un temps imparti

Les jeux de coordination œil-main 👁🖐

Les activités de cette catégorie aident à entraîner le cerveau de votre enfant à ne plus se concentrer sur autre chose que la tâche à accomplir. Elles aident à améliorer le timing mental de votre enfant (c'est-à-dire à accélérer sa capacité à traiter et à répondre à une commande) et avec le temps, vous constaterez une différence dans la capacité d'attention de votre enfant.

Ces activités sont indispensables pour tout enfant qui semble un peu en retard dans sa capacité à concentrer son attention. Qu'il s'agisse d'une petite préoccupation concernant l'attention (l'enfant est distrait lorsqu'on lui demande de ranger quelque chose) ou d'une préoccupation plus importante (l'enfant ne peut pas manger au restaurant parce que la distraction autour de lui capte toute son attention), ces activités devraient l'aider.

Toute activité nécessitant une coordination œil-main (ou œil-pied) peut être utile pour un enfant dont la capacité d'attention est faible.

Ce type d’activité est parfait pour préparer un événement important auquel votre enfant doit être attentif, car ces jeux ont tendance à aider le cerveau à maintenir son attention plus longtemps que ne dure l’activité. Par exemple, s'il va participer au spectacle de l’école dans 20 minutes, échauffez-vous avec quelques activités de coordination main-œil juste avant qu'il ne monte sur scène et son attention sera totale. 🎭

Jeux d'Adresse Le Monde des Enfants

L’attention sélective

Être attentif à une information spécifique grâce à la capacité du cerveau à sélectionner l’information sur laquelle nous portons notre attention. Consciemment et inconsciemment, nous sommes capables de sélectionner l’information qui est la plus importante.

Ci-après quelques activités visant à améliorer l'attention sélective.
  • Utiliser des repères visuels 👓
  • Travailler sur les compétences auditives 👂
  • Limiter les distractions visuelles
  • Réduire le bruit de fond
  • Placez les enfants loin des fenêtres ou des couloirs dans la classe 🚪

L’attention alternée

La capacité à changer ou à immédiatement transférer la focalisation d’une activité à une autre. Changer les points de concentration est nécessaire pour faire des changements soudains en alternant l’attention dans des tâches qui requièrent différentes capacités cognitives.

Ci-après quelques activités visant à améliorer l'attention alternée.

Activités de cuisine avec les enfants 🥮

Pour vous distraire, retrouvez 11 plats à cuisiner avec vos enfants sur notre article de blog dédié à la cuisine pour enfants.

Cuisine Enfant

Feu rouge, feu vert 🚦

Dans ce jeu, les enfants doivent entendre l’ordre qui leur est donné : le feu rouge signifie qu’il faut s'arrêter et le feu vert signifie que l’on peut repartir. Dirigez leur corps pour qu'il réponde à l'ordre. Bien que l'enfant ne veuille pas s'arrêter, entendre l’ordre d'un feu rouge exige qu’il contrôle ses impulsions.

Cette activité est idéale pour le bon développement cognitif de l'enfant : elle l'aide à penser d'abord et à agir ensuite et pour s'assurer que les pensées et les actions concordent !

Les chaises musicales 🪑

Dans ce jeu, aucune "consigne" formelle n'est donnée à votre enfant, mais on lui demande d'utiliser son cerveau pour répondre à l'arrêt du son/de la musique et de diriger ensuite son corps pour trouver un siège libre. Les enfants qui ont des difficultés à contrôler leurs impulsions peuvent s'asseoir pendant le jeu même si la musique continue à jouer, ou même continuer à marcher après l'arrêt de la musique parce que le corps n'a pas encore répondu à la commande.

C'est une excellente activité pour les jeunes enfants, car ils peuvent associer le démarrage et l'arrêt de la musique même s'ils ne sont pas très bavards ; assurez-vous simplement de montrer aux plus jeunes comment jouer au jeu d'abord en faisant une démonstration et ils comprendront assez vite.

Tout comme pour les autres jeux de contrôle des impulsions, votre rôle est très important. Si vous remarquez que le contrôle des impulsions fait défaut dans le jeu, montrez-lui gentiment et recommencez pour que ce soit juste pour tout le monde et qu'il apprenne que ce contrôle est nécessaire, même s'il n'aime pas cela.

Boite à Musique

L’attention partagée

La capacité d’une personne à se concentrer sur deux choses ou plus à la fois. Se concentrer simultanément sur plusieurs facteurs s’illustre parfaitement lorsque l’on conduit et que l’on a une conversation simultanément.

Ci-après quelques activités visant à améliorer la division de l'attention.

Les jeux de logique ♟

Des jeux d'entraînement tels que nos jeux Montessori de logique avec des distractions de fond ou des instructions verbales sont excellents pour que l’enfant apprenne à se concentrer sur plusieurs choses à la fois.

Jeux Montessori Couleurs

Jouer au ballon 🏀

Avez-vous déjà imaginé que quelque chose d'aussi simple que de jouer au ballon pourrait aider votre enfant à maintenir son attention dans d'autres aspects de la vie, comme écouter une histoire ou suivre des instructions à l'école maternelle ?

Jouer régulièrement au ballon avec votre enfant peut non seulement améliorer son développement de la motricité globale et fine et sa coordination œil-main, mais vous constaterez également une amélioration de sa capacité d’attention.

Des jeux de mémoire verbale de plus en plus complexes 🧠

Vous pouvez lister des prénoms ou des animaux pas toujours familiers à votre enfant. Ensuite, mélangez les deux et voyez le résultat ! Les jeux de mémorisation encouragent votre enfant à améliorer ses capacités d'attention et à maintenir sa concentration. Gardez toujours à l'esprit que pour que cela fonctionne, il faut que cela reste un jeu. Si l'enfant est très agité, commencer par un exercice de respiration est aussi une bonne idée.


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés