Cadre de vie -

15 conseils pour aménager la chambre de bébé

Concevoir une chambre pour votre futur bébé peut être une expérience à la fois amusante et gratifiante. À premier abord, la tâche peut sembler un peu décourageante, surtout si vous ne savez pas par où commencer - vous pouvez vite vous sentir un peu dépassé ? Prenez un moment pour explorer ces conseils sur la conception d'une chambre d'enfant, et vous serez prêts en un rien de temps.

chambre de bébé

Choisissez un style ou une thématique spécifique

Même s'il n'est pas absolument nécessaire de se limiter à un seul concept, le fait de se fixer sur une idée précise vous aidera à vous concentrer et à créer un design plus cohérent.

Identifiez un point de contact

La plupart des chambres de bébé sont centrées sur le berceau, mais il existe de multiples autres options. Une alcôve, une grande fenêtre ou même une pièce caractéristique, comme un jouet surdimensionné ou une commode peinte, peuvent également attirer l'attention.

Pensez aux textiles avant de peindre

Il n'y a rien de plus frustrant que de trouver enfin les rideaux parfaits, le ciel de lit ou la literie de bébé de vos rêves pour découvrir que la palette de couleurs se heurte à vos travaux de peinture. Il est alors certainement plus stratégique de choisir d'abord tout ce qui se rapporte aux textiles, puis d'acheter la peinture correspondante. En effet, les magasins de bricolages proposent aujourd'hui un large éventails de couleurs de peintures.

Retrouvez les coussins pour enfants de notre boutique.

Coussins d'enfants

Décorez le plafond

Les petits passent la majorité de leur temps sur le dos. Pourquoi ne pas offrir à votre bébé quelque chose à contempler ? Envisagez de peindre le plafond d'une couleur apaisante ou de mettre en valeur le thème de votre chambre d'enfant avec une peinture murale ou des décalcomanies.

Créez un espace nurserie

Les soins sont une activité délicate, qui peuvent rapidement se transformer en une pièce de théâtre si vous n'y êtes pas préparé. Faites en sorte que les soins soient sans stress et gardez tout ce dont vous avez besoin à portée de main.

Développez un système de tri et de stockage des vêtements

Suivre la garde-robe constamment changeante de bébé est un défi infini. Le plus simple est d'organiser les vêtements de votre enfant par taille et par type. Remplissez alors les tiroirs de la penderie et de la commode de la chambre d'enfant avec les choses que vous pouvez utiliser dès maintenant, puis étiquetez et rangez le reste jusqu'à ce que votre bébé en ait besoin.

Il est également utile de disposer d'une boîte facilement accessible pour les vêtements que vous avez jugés trop petits. Lorsque la boîte est pleine, étiquetez les vêtements, lavez-les et rangez-les. En séparant les vêtements trop grands, vous évitez qu'ils ne se glissent dans le placard de bébé, ce qui vous évite de devoir les essayer à nouveau.

vêtements bébé

Créez un poste d'assainissement

Gardez votre chambre de bébé exempte de germes en ayant les éléments sanitaires prêts à l'emploi. Installez un plateau sur votre table à langer avec du gel anti-bactérien et des essuie-tout pour éviter la contamination des surfaces, et faites une pause quotidienne dans les points chauds avec des lingettes anti-bactériennes. Vous devez également prévoir un plan pour les couches sales et les vêtements très sales, comme un système d'élimination des couches et un panier à linge séparé.

N'oubliez pas de stocker les produits de première nécessité

Achetez toutes les couches, lingettes, lotions et pommades nécessaires bien avant l'arrivée du bébé et rangez-les. Veillez à ce que tout ce dont vous avez besoin reste à portée de main, afin de ne jamais être tenté de retirer une main de bébé.

Laissez de la place pour grandir

Lorsque vous choisissez votre mobilier de chambre d'enfant, pensez à long terme. Le petit lit de bébé, de type moïse, peut sembler adorable maintenant, mais avez-vous laissé assez de place pour l'échanger plus tard contre un lit de petite taille ? Il n'y a pas de place pour une table à langer et une commode ? À long terme, la commode vous sera plus utile. En réfléchissant à l'avenir, vous tirerez le meilleur parti de votre argent et de votre espace.

N'oubliez pas de laisser un espace dédié pour la piscine à balle de votre enfant.

Piscines à balles enfants

N'utilisez pas d'éclairage trop fort

Installez un gradateur sur tout appareil d'éclairage intense, surtout s'il est situé directement au-dessus du lit. Il est également conseillé d'acheter une petite lampe d'appoint pour un éclairage confortable et digne d'une histoire.

Installez un ventilateur de plafond

Une étude a montré que les nourrissons qui dorment sous un ventilateur de plafond réduisent leur risque de syndrome de mort subite du nourrisson (SMSN) de 72 % ! Vous vivez dans une région où le climat est froid ? L'installation d'un ventilateur de plafond est un indispensable !

N'oubliez pas la veilleuse

Les veilleuses assurent à la fois la sécurité et le confort, notamment lors des tétées nocturnes. Elles peuvent aussi être d'adorables décorations !

Ne négligez pas vos fenêtres

Décorer correctement vos fenêtres n'est pas un choix de conception, c'est un souci de sécurité.

Installez des stores ou des rideaux occultants dans la chambre de bébé. Cela aidera le bébé à mieux dormir, plus longtemps et dans un meilleur confort. Par ailleurs, cela empêchera la pièce de voir sa température augmenter et devenir trop chaude pendant la journée, ce qui réduira considérablement le risque de SMSN pour votre bébé.

chambre pour bébés

N'attendez pas pour mettre la chambre de bébé à l'épreuve

Bébé n'est peut-être pas encore en mouvement, mais avant que vous ne vous en rendiez compte, vous aurez votre propre zone de catastrophe pour les tout-petits. Prenez soin de couvrir les prises électriques et de ranger les cordons. Ancrez tout meuble qui pourrait constituer une menace et fixez les tapis au sol pour éviter les glissades. Vous devez également vous méfier des risques potentiels d'étouffement et vous assurer que tous les médicaments, pommades, etc. sont bien rangés hors de la portée du bébé.

N'attendez pas la dernière minute

Veillez à lancer votre projet de chambre de bébé le plus tôt possible, afin d'avoir tout le temps nécessaire pour aérer les nouveaux meubles et les espaces fraîchement peints. Prendre de l'avance vous permettra également de réduire le stress et de vous assurer que vous aurez suffisamment d'énergie pour terminer le travail.

Tapis de jeu pour voiture

Vous aimerez certainement :


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés