Cadre de vie -

10 idées pour aménager une chambre d'enfant

Décorer la chambre d'un enfant ? Quelle chance !

Créer un espace pour que votre enfant puisse jouer et grandir peut et doit être une expérience amusante. Cela dit, cela peut aussi être un défi. Après tout, concevoir une belle chambre fonctionnelle que votre enfant aimera maintenant et pour les années à venir est une tâche assez complexe !

Vous avez besoin d'un petit conseil ?

Ce tour d'horizon utile des chambres d'enfants est conçu pour vous aider à identifier les désirs actuels et les besoins futurs de votre enfant, vous permettant ainsi de trouver le juste milieu entre le pratique et l’esthétique. Que vous partiez de zéro ou que vous souhaitiez améliorer un espace existant, vous trouverez certainement une bonne dose d'inspiration ici ! 💭

1. Gardez une chambre simple

Lorsqu'il s'agit d’une chambre à coucher d'enfant, moins il y en a et mieux c’est. Avec un décor simple et un minimum de meubles, vous créerez plus d'espace pour jouer. Aussi, vous fournirez une pièce neutre qui pourra facilement être mise à jour au fur et à mesure que votre enfant grandira.

Mettez le jeu à portée de main, en offrant beaucoup d'espace au sol. Par exemple, un lit à même le sol servira de zone de jeu et des étagères ouvertes s’intégreront comme des accessoires de jeu. 🛌

2. Concevez un espace adapté aux enfants

Vous voulez créer un espace adapté aux enfants ? Imaginez que vous faites un mètre de haut. Rien ne vaut une pièce lumineuse conçue pour un petit locataire. Un lit confortable au sol accompagné d’un ensemble de tables et de chaises hautes comme trois pommes offrent une alternative confortable au mobilier traditionnel. Tandis que des poubelles basses, des étagères ouvertes et des crochets faciles d'accès encouragent à la responsabilité personnelle et à l’autonomie.

En vous mettant à la place de votre enfant, vous pouvez facilement créer un espace aussi fonctionnel qu'agréable.

3. Concentrez-vous sur le jeu

Pour créer une pièce que votre enfant aimera, essayez de vous concentrer sur ce qu'il aime le plus faire : jouer ! 🪀

Une balançoire d’intérieur, une piscine à balles et un lit original ? C’est une manière de mettre l'accent sur le plaisir sans sacrifier le style.

Vous voulez ajouter un élément de plaisir à votre design ? Accrochez un tableau noir à votre mur ou installez une galerie d'art modifiable où vos enfants pourront exposer leurs créations préférées. Un mur d'escalade intégré ou un toboggan pour lits superposés sont également des options intéressantes, qui encouragent le jeu tout en aidant votre enfant à dépenser son excédent d’énergie avant d’aller dormir.

4. Faites place à la magie

Les enfants voient le monde différemment des adultes, en insufflant l'imagination et la magie dans le quotidien. Avec une somme modeste, offrez-leur des lumières de fées et un paquet d'étoiles de plafond qui brillent dans le noir. Ils vous offriront un palais des fées et une galaxie d'aventures. Alors, allez-y ! Ajoutez une touche d'enchantement ! Vous serez peut-être surpris de ce que vous obtiendrez en retour. 💫

Tente

5. Profitez au maximum de l'espace de votre enfant

Que vous travailliez dans une petite pièce ou avec une grande imagination, tirer le meilleur parti de l'espace pour votre enfant est une nécessité absolue.

Un simple lit loft, peut doubler l'espace utilisable dans une chambre d'enfant de style contemporain et épurée. Ainsi, une zone de jeu supplémentaire est créée et elle pourra facilement être convertie en coin de lecture ou en salon pour un enfant plus âgé. 📖

6. Doublez le stockage

Avec leurs jouets, leurs livres et leur garde-robe toujours changeante en plusieurs tailles, les enfants viennent avec beaucoup de choses.

Vous avez besoin d'aide pour vous débarrasser du désordre et pour gagner de la place ? Des crochets, des porte-livres muraux, des caisses de rangement sous le lit et des meubles avec rangements intégrés sont d'excellentes options et peuvent doubler votre espace de rangement. 📦

L'installation d'une penderie ou d'un dressing dans l'armoire ou le placard de votre enfant est également un moyen facile d'augmenter le volume de l’espace de rangement. Enfin, un petit meuble de rangement muni de tiroirs, tel une commode en pin massif, viendra apporter un nouveau gain de place.

7. Jouez avec les couleurs

BOULE DE PAPIER

Les enfants adorent les couleurs, mais il peut être difficile de choisir la bonne. Bien sûr, il est possible que votre fille adore tout ce qui est rose vif aujourd’hui, mais cela ne veut pas dire que ce sera encore le cas demain. L'idée de repeindre toute la pièce dans quelques années suffit pour donner à quiconque des difficultés à choisir une couleur ! 🎨

Vous cherchez une solution à long terme ?

Une chambre d'enfant de coloris blanc, lumineuse et gaie offre un compromis intelligent. En effet, en introduisant un éventail d'objets déco colorés dans un cadre propre et neutre, vous pourrez facilement faire évoluer la chambre lorsque votre enfant souhaitera un changement de look.

8. Incorporez le motif et la texture

Vous vous demandez ce qui donne aux chambres d'enfants que vous voyez sur Pinterest un aspect digne d'une brochure ? L'utilisation soigneuse des motifs et de la texture y est probablement pour beaucoup.

Les belles et pourtant souvent négligées couleurs complémentaires, ces outils de décoration importants sont l'arme secrète d'un designer professionnel et peuvent faire passer une pièce du commun à l'époustouflant avec seulement quelques légères modifications.

Une magnifique chambre d'enfant en noir et blanc en est un parfait exemple. En utilisant une puissante combinaison de couches riches et texturées et de motifs graphiques audacieux, vous pourrez créer un espace bien équilibré et visuellement intéressant, sans aucune couleur.

9. Occupez les petites mains et les petits esprits

Si vous avez l'espace nécessaire, un espace de travail adapté aux enfants est indispensable. En offrant à votre enfant un espace pour colorier et créer, vous le tiendrez non seulement occupé, mais vous contribuerez également à son développement physique et mental. Lorsque votre enfant sera plus âgé, cet espace de travail personnel lui offrira un endroit calme pour étudier et faire ses devoirs. 🙇‍♂️

Un bureau en bois massif, une table d'appoint rustique ou encore une table basse en imitation chêne ou en style scandinave rempliront pleinement ce rôle.

10. Offrez-leur un espace pour s'évader

Nous avons tous besoin de nous retrouver seul de temps en temps. Un coin de lecture est un excellent endroit pour passer du temps seul. Il a l'avantage d'encourager votre petit à se blottir contre un bon livre !

Coussins, pouf, ameublement en rotin ou encore ciel de lit sont d'excellents choix pour créer cet espace unique dans la chambre des enfants.

Un coin douillet est tout ce qu'il faut pour passer une journée pluvieuse à l'intérieur. Profitez d'un moment de tranquillité tout seul ou invitez un ami. Il y a même de la place pour les câlins ! 🧸

Ciel de Lit

Découvrez maintenant :


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés