Activités sociales -

Apprendre aux enfants à vous écouter

L'une des questions les plus fréquentes que l'on peut entendre de la part des parents est "comment puis-je faire en sorte que mon enfant m'écoute ?".

Les enfants ont beaucoup de choses en tête, de l'examen d'histoire aux essais de football en passant par le tout dernier jeu informatique. Sans parler du fait que lorsque le cerveau se reconnecte à l'âge de six ans, puis de nouveau à douze ans, ils peuvent se sentir dépassés par les stimuli extérieurs et vous ignorer. Même les tout-petits sont très occupés…

Les enfants ont donc d'autres choses à penser. Ils ont aussi des priorités différentes et ne comprennent pas du tout pourquoi il est si important de prendre leur bain à l'instant même !

Bien sûr, les parents qui se demandent comment faire pour que leur enfant écoute ne parlent pas vraiment d'écoute. Ils parlent de la façon de faire en sorte que leur enfant comprenne ce qu'ils disent - et passe à l'action ! Voici comment.

apprendre à écouter

Assurez-vous d'être entendu

Éliminez le bruit et les distractions. Parlez clairement - pas trop vite ni trop doucement.

Ne commencez pas à parler tant que vous n'avez pas l'attention de votre enfant

Rapprochez-vous plutôt. Mettez-vous à la hauteur de votre enfant et touchez-le légèrement. Les recherches sur le cerveau ont montré que lorsque nous nous sentons connectés à une autre personne, nous sommes plus ouverts à son influence, donc vous lui facilitez la tâche pour qu'il vous écoute. Mais vous ne manipulez pas, vous reconnaissez le respect de ce qui est important pour lui.

Attendez qu'il lève les yeux. Regardez-le dans les yeux. Puis commencez à parler. S'il ne lève pas les yeux, assurez-vous d'avoir son attention en lui demandant "Puis-je te dire quelque chose ?" Quand il lève les yeux, commencez à parler.

Les jeux Montessori sont particulièrement efficaces pour améliorer l'attention et la patience des enfants.

jeux Montessori

Ne vous répétez pas

Si vous avez demandé une fois et que vous n'avez pas obtenu de réponse, ne vous répétez pas. Vous n'avez pas l'attention de votre enfant. Retournez à la première étape, ci-dessus.

Donnez l'exemple d'une bonne capacité d'écoute

Donnez aux enfants toute votre attention lorsqu'ils parlent. Assurez-vous que vous êtes à leur niveau et établissez un contact visuel. Souriez ou faites un signe de tête pour faire savoir aux enfants que vous les écoutez.

Combinez mots et actions

Si vous voulez savoir : "Quel marqueur de couleur veux-tu que j'utilise pour écrire ton histoire ?" saisissez les marqueurs pendant que vous demandez.

Utilisez moins de mots

La plupart d'entre nous diluent leur message et perdent l'attention de leur enfant en utilisant trop de mots. Utilisez le moins de mots possible lorsque vous donnez des instructions.

relation parent enfant

Écoutez

Si vous voulez vraiment que votre enfant vous écoute, arrêtez ce que vous faites et écoutez. Cela ne prend que quelques minutes. Commencez quand il est en âge préscolaire et il sera toujours prêt à vous parler quand il sera adolescent. Vous en serez ravie.

Aidez à développer la conscience sonore

Faites participer les enfants aux applaudissements et aux tapotements. Enregistrez des sons dans votre environnement pour les écouter et en parler plus tard.

Voyez les choses de son point de vue

Votre enfant n'a pas à partager vos priorités, il doit simplement s'adapter à vos besoins. Et vous n'êtes pas obligé de partager ses priorités, mais cela vous aidera énormément si vous pouvez reconnaître à quel point il veut continuer à faire ce qu'il fait.

Réduisez vos ordres à ce qui est vraiment non négociable

Si vous travailliez pour quelqu'un qui vous harcèle constamment avec des ordres, auriez-vous envie de coopérer ? Vous ne voulez pas que chaque interaction avec votre enfant soit un ordre. Alors maximisez les interactions heureuses et affectueuses, et minimisez les ordres.

Lisez des livres tous les jours

Trouvez des histoires à partager qui impliquent les enfants dans l'écoute et la répétition de rimes.

lire aux enfants

Créez une coopération

Personne ne veut écouter quelqu'un qui donne des ordres ; en fait, cela stimule toujours la résistance. Pensez à ce que vous ressentez lorsque quelqu'un vous donne des ordres. Gardez plutôt un ton chaleureux. Lorsque c'est possible, proposer des choix.

Ayez des conversations agréables

Prenez le temps de discuter tranquillement au goûter ou sur un canapé confortable aidera les enfants à découvrir les raisons positives de l'écoute.

Restez calme

Si votre priorité est de faire monter tout le monde dans la voiture, ne perdez pas de temps et d'énergie à leur faire la leçon sur les raisons pour lesquelles ils ne vous ont pas écouté et préparez-vous dès que vous le leur demandez. Cela ne fera que contrarier davantage tout le monde, y compris vous. Prenez une grande respiration, aidez-les à trouver leurs chaussures et à porter leur sac. Une fois dans la voiture, vous pouvez leur demander de vous aider à réfléchir aux moyens de sortir de la maison à l'heure.

Vous aimerez certainement :


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés