Apprentissage pratique -

La méthode pour apprendre à lire l'heure

Le programme de mathématiques exige des enfants qu'ils indiquent l'heure à l'heure et demie près. C'est une tâche ardue et vous vous demandez peut-être comment vous pouvez aider votre enfant à saisir ce concept délicat. Beaucoup d'enfants ont du mal à apprendre à lire l'heure, c'est pourquoi nous vous proposons une méthode à la fois simple et très efficace.

Votre enfant a-t-il l'âge pour dire l'heure ?

À mesure que le cerveau d'un enfant se développe, ses connexions neuronales deviennent mieux adaptées pour comprendre des concepts qui étaient autrefois trop avancés pour lui. Par exemple, l'idée de la permanence des objets ou la compréhension de la réalité des dangers et des conséquences sont des développements intellectuels que nous acquérons avec l'âge. Il en va de même pour la connaissance de l'heure.

Alors, quel âge doivent avoir vos enfants pour lui apprendre à lire l'heure ? Voici quelques préconisations en fonction de âge :

5 à 6 ans

  • Les enfants doivent être capables de lire les repères des heures et des demi-heures d'une horloge analogique, et de dessiner les heures correspondantes.

6 à 7 ans

  • Les enfants doivent connaître le nombre de minutes dans une heure et le nombre d'heures dans une journée.
  • Ils devraient être capables de dire / dessiner l'heure par tranches de cinq minutes.
  • Les enfants doivent être capables de comprendre les concepts du quart d'heure et de la demi-heure.

7 à 8 ans

  • Les enfants doivent être capables de lire une horloge analogique, en utilisant des horloges de 12 heures, des horloges de 24 heures et des chiffres romains (I-XII).
  • Ils doivent pouvoir comparer le temps (par heures, minutes et même secondes).
  • Ces derniers sont normalement à l'aise avec le vocabulaire spécifique à l'heure (heure, quart d'heure, demi-heure, matin, après-midi, midi et minuit).

pendule enfant

Apprendre à votre enfant à lire l'heure

Avant qu'un enfant puisse lire l'heure, il doit comprendre les principes de base de la lecture de l'heure. Suivez les étapes ci-dessous pour vous assurer que votre enfant possède les connaissances de base nécessaires pour lire une horloge :

  1. Sait-il compter jusqu'à 60 ? Avant de pouvoir courir, il doit marcher. De même, avant de savoir lire l'heure, il doit connaître tous les chiffres jusqu'à 60, sans difficulté. Aidez-le à apprendre en lui faisant lire les chiffres d'un tableau, en les écrivant et en les récitant de mémoire.
  2. Arrive-t-il à compter par cinq ? Une fois que votre enfant a appris à compter jusqu'à 60, apprenez-lui à compter jusqu'à 60 par cinq. Votre enfant aura maîtrisé cette méthode lorsqu'il pourra réciter et écrire de 0 à 60, de mémoire.
  • Initiez votre enfant au concept du temps : le temps est en fait un processus assez révolutionnaire (qui a pris aux humains quelques milliers d'années pour le comprendre et l'enregistrer).
  • Commencez par initier votre enfant aux concepts du matin, du midi, du soir et de la nuit.
  • Ensuite, demandez à votre enfant quand certaines activités de routine ont lieu. (par exemple, "Quand prenons-nous le goûter ?" ou "Que faisons-nous le matin ?").
  • Une fois que votre enfant comprend ces divisions de la journée, il est en bonne voie pour comprendre le temps !
  • Utilisez une horloge simplifiée, tout en gardant une horloge analogique à côté de vous, pour vous en servir comme référence.

Jouet éducatif horloge

  • Ensuite, essayez quelques exemples simples de mise en place et d'indication des heures. Pour que votre enfant s'amuse, réglez et répondez à tour de rôle.
  • Connecter le temps à leur routine quotidienne. Alors que votre enfant continue d'apprendre à connaître le temps, continuez à relier le temps à sa routine quotidienne. Par exemple, demandez-leur à quelle heure se termine l'école. Ensuite, demandez-leur de vous montrer l'heure correspondante sur l'horloge modèle. Essayez de faire cela plusieurs fois par jour (avec des exemples différents).
  • Commencez par l'aiguille des heures. Comme la plus facile des deux aiguilles à saisir, commencez à apprendre à votre enfant comment utiliser la petite aiguille des heures de l'horloge afin qu'il puisse faire le lien entre chaque chiffre et une heure de la journée.
  • Montrez-lui comment lire l'aiguille des heures à plusieurs reprises ("Je vois que l'aiguille des heures pointe vers _, donc je sais qu'il est _heure !"). Puis, lorsqu'ils commencent à la saisir, demandez-leur de vous montrer certaines heures de l'horloge.
  • Entraînez-le avec l'aiguille des minutes. La grande aiguille est plus difficile à comprendre pour les enfants. Expliquez à vos enfants que puisqu'il y a 60 minutes dans une heure, 1 signifie 5, et 9 signifie 45. Cela peut être extrêmement frustrant pour la plupart des enfants - qui aiment penser que les mathématiques sont en noir et blanc, alors s'il vous plaît, aidez-les à comprendre et soyez patients. Montrez-leur comment lire l'aiguille des minutes ("Je vois que l'aiguille des minutes pointe vers x, donc je sais qu'il est _:x*5 heures !").

Horloges

  • Si votre enfant a vraiment du mal, dessinez simplement le nombre de minutes autour de l'horloge et demandez-lui de l'utiliser comme référence. N'oubliez pas que dire l'heure est un processus assez difficile et que cela prendra un certain temps à votre enfant.

Au fur et à mesure que votre enfant prend confiance en lui, encouragez-le et continuez à vous entraîner régulièrement avec lui. S'il fait des erreurs, donnez-lui simplement le bon exemple et réessayez.

N'oubliez pas que toutes les bonnes choses prennent un certain temps :) 


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés