Apprentissage pratique, Motricité fine, Parole et langage -

5 façons d'apprendre l'alphabet

L'enseignement de l'alphabet est fondamental pour la lecture et l'écriture. Vers l'âge de 2 ans, les enfants commencent à manifester de l'intérêt pour l'apprentissage des lettres de l'alphabet. Si certains enfants apprennent les lettres très rapidement, d'autres ont besoin de plus de répétition et de temps pour les apprendre. Aujourd'hui, nous allons voir quelques-unes des méthodes pour enseigner l'alphabet aux plus petits avec efficacité.

1. Réciter l'alphabet

En chantant l'alphabet à votre enfant, vous lui présentez les lettres de façon amusante. Commencez à lui chanter dès le plus jeune âge et, en grandissant, demandez-lui de chanter avec vous (ce qu'il fera probablement naturellement !). Les exercices mélangeant sons et images sont idéaux pour accélérer le processus d'apprentissage.

 

2. Les lettres en papier de verre

L'utilisation de lettres en papier de verre est un excellent moyen de présenter les lettres aux enfants. C'est une activité de pré-écriture parfaite car les enfants utilisent leur doigt pour tracer les lettres de papier de verre, ce qui les aide à mémoriser.

Les lettres de papier de verre font partie de l'approche Montessori pour apprendre à lire. Ces lettres offrent un moyen tactile et visuel d'aider les enfants à apprendre l'alphabet. Dans la méthode Montessori, vous enseignez les lettres à un enfant au cours d'une leçon en trois phases.

  • La première étape est l'introduction de la lettre. Montrez les lettres à votre enfant. Faites-lui tracer les lettres sur du papier de verre. La meilleure façon d'enseigner aux enfants les lettres de l'alphabet est de leur dire leur son phonétique. Ainsi, à chaque fois qu'ils tracent la lettre, dites le son phonétique.
  • La deuxième phase est l'association (étape "montre-moi"). Demandez à votre enfant de suivre des instructions simples avec les lettres. Par exemple, saisissez la lettre "f" et placez-la près de la fenêtre. Continuez à le faire avec chaque lettre plusieurs fois pour renforcer cette association. Si c'est trop difficile, revenez à la première période.
  • La troisième étape est le rappel (période "qu'est-ce que c'est ?"). N'allez à cette période que lorsque vous avez maîtrisé les deux autres phases. Mettez une lettre devant l'enfant et dites-lui : "Peux-tu retracer ceci et me dire ce que c'est ? Continuez avec les autres lettres de la même manière.

Lettres Papier de Verre

Lorsque vous utilisez ces lettres de papier de verre, vos enfants apprennent 3 choses : la forme des lettres, le toucher de sa forme et la façon dont elle est écrite, et la façon dont vous prononcez sa sonorité.

3. Lire l'alphabet

Lisez toutes sortes de livres d'alphabet à vos enfants, même s'ils ont commencé dès leur plus jeune âge. La répétition aidera vraiment votre enfant à apprendre l'alphabet dès son plus jeune âge.

4. Les puzzles de l'alphabet

Enseigner les lettres avec des puzzles d'alphabet est un outil incroyable pour une pédagogie ludique et appropriée. C'est un excellent moyen de pratiquer le vocabulaire et les compétences verbales.

Jeux Montessori Ecriture

5. Alphabet imprimables

Il est idéal de sortir les imprimables pour une activité rapide et facile. Il est parfois agréable de faire quelques activités sur papier. L'utilisation de marqueurs ou d'autocollants est idéale pour la coordination œil-main et les seuils de motricité fine.

Voici un site pour vous procurer des lettres d'alphabet imprimables (majuscules, minuscules…) :

Vous aimerez certainement :


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés