Cadre de vie -

Comment faire une chambre cocooning ?

Rien de mieux que de rentrer chez soi dans son petit monde douillet, zen et élégant pendant les mois d'hiver glaciaux. Sans plus attendre, transformez votre intérieur en un refuge douillet et authentique.

Que signifie "cocooning" ?

C'est un style de décoration venant des pays du Nord qui se réalise avec des objets simples mais sympathiques. C'est l'art de transformer une pièce ordinaire en un havre de paix confortable et chic où vous aurez envie de passer plus de temps avec un livre, à regarder la télévision ou avec des amis.

Comme le style est emprunté aux pays scandinaves, il convient mieux à la saison froide, aux chambres douillettes et à l'intérieur des chalets de montagne. Plaids, coussins, fourrures, chandeliers, éclairage doux et couleurs pastel sont les principales caractéristiques de la décoration de la chambre cocooning.

chambre cocooning

Ce style combine confort et design et est orienté vers tous les sens des personnes qui peuvent s'éveiller au contact de leur environnement - le toucher, la vue, l'odorat, le goût et l'ouïe. Comment attribuer ce charme spécifique à l'espace et comment créer une chambre cocooning ? Nous jouons avec les couleurs, les objets décoratifs et les accessoires typiques de ce style. Pas besoin de grands changements et de nouveaux meubles. Il suffit de changer le décor et votre espace cocooning sera créé.

15 idées pour une chambre cocooning réussie (pour les enfants et les adultes)

Le grand plaid de laine tricoté

Au-delà de l'aspect déco très tendance, cet accessoire de chambre réchauffe et donne immédiatement envie de se cacher sous la couette quand il fait froid dehors. Au lit, sur une chaise longue ou dans un fauteuil de la chambre, cette couverture en laine promet de réchauffer toutes vos soirées d'hiver.

Un éclairage tamisé

Ajoutez plusieurs sources de lumière pour une sensation de tranquillité dans chaque pièce. Des abat-jour ajoutent à cette atmosphère intime, mais vous pouvez aussi jouer avec des lampadaires, des lampes de chevet, ou même des guirlandes pour filtrer la lumière. Pour une apparence plus naturelle, essayez d'opter pour un éclairage qui intègre des éléments en bois.

éclairage tamisé

Le bois omniprésent

Dans les pays scandinaves où l'esprit de cocooning est un mode de vie, les intérieurs évoquent la nature avec des matériaux rustiques en combinaison harmonieuse avec des éléments doux. Le bois est ici l'ingrédient clé, et vous devriez suivre leur exemple en mettant en valeur ce matériau pour apporter de la chaleur à votre intérieur : un plancher en bois clair, une table basse, un luminaire ou tout autre élément de décoration. bois cocooning

Un décor cocooning avec des plaids souples

De différents matériaux et couleurs, le plaid à la côte dans une salle de cocooning qui se respecte. Il est posé sur le lit pour fournir un peu plus de chaleur afin de résister aux températures rudes de l'automne et de l'hiver. Au sol, on opte pour un tapis et si vous en avez déjà un, il suffit d'ajouter deux petites peaux d'animaux synthétiques pour rendre l'espace plus chouchouté que jamais.

Des chaises confortables

Dans l'esprit du confort domestique, le cocooning appelle au repos et à la tranquillité. Votre chambre doit être une invitation à la détente. Installez une une confortable Rocking chair, des tabourets douillets et des poufs pour vous faire plaisir !

chaise cocooning

Une chambre cocooning confortable avec des bougies

Rien n'est plus chaud que les bougies pour une chambre à coucher paisible. Dans ce petit espace qui met en valeur un lit bas très douillet, les bougies apportent une note zen faite de chaleur et de douceur. Symbole de détente et d'esprit zen, ce décor de chambre noir et blanc joue la carte du cocooning chic. Évidemment, cette idée est pensée pour les parents et non pour les enfants.

bougie cocooning

Des coussins confortables

Ajoutez du volume avec une série de grands coussins en laine, en coton ou en velours à placer sur le canapé, les chaises et le lit. Gardez une certaine variété tout en conservant le même schéma de couleurs.

Coussin noeud nordique

Les tonalités de lumière

Le monde du cocooning est synonyme de sérénité, alors évitez les murs et les meubles aux couleurs trop flashy. Optez pour des couleurs neutres et intemporelles, comme le gris, le taupe, le beige et l'auburn, et ravivez-les en ajoutant des objets décoratifs ou des textiles aux couleurs vives. Pour un décor plus doux, optez pour des couleurs pastel.

Le rose poudré pour décorer et adoucir une pièce

Comme le beige, le lin, le taupe ou même le blanc, le rose poudré fait aussi partie du décor d'une salle de cocooning. Très pâle, cette teinte a l'avantage d'adoucir toutes les pièces qu'elle habille et de lui donner un effet velouté. Dans une chambre pour adultes et enfants, cette couleur féminine peut donc facilement être combinée avec une décoration de cocon en fourrure et en plumes.

Chambre rose poudré

Équipez votre chambre de rideaux épais

Habillez vos fenêtres avec des doubles rideaux pour créer un intérieur intime qui vous protège également du froid. Privilégiez les matières laineuses et suédoises, ainsi que le velours, qui contribueront grandement à un sentiment général de bien-être.

Un tapis moelleux

Certains objets de décoration sont indispensables pour donner de la chaleur à un lieu et un tapis est l'un de ces objets. Epais, lisse, doux, à poils longs ou en laine, un tapis peut être posé sur le sol, superposé si possible, ou accroché au mur comme une tapisserie. tapis moelleux

Une chambre cocooning synonyme de douceur

La décoration raffinée et douce s'accompagne d'objets décoratifs moelleux comme des tapis. Accompagné de coussins moelleux et d'une guirlande légère et discrète, ce type de chambre a tout pour vous aider à passer l'hiver dans une bulle chaude et douce.

Rien de mieux que d'agrémenter la chambre avec des coussins pour offrir un sentiment de confort et de chaleur à votre intérieur.

Coussins enfants

Des couvertures douillettes

Tout comme les coussins, les couvertures ajoutent la sensation d'être enveloppé. Choisissez celles en laine, en polaire ou en fausse fourrure et n'hésitez pas à les mélanger. Vous pouvez également utiliser une peau de mouton sur un canapé ou une chaise pour une sensation de douceur ultime.

Un décor moderne dans une chambre cocooning

Un décor moderne combiné à une atmosphère paisible, ça marche. Un tapis moelleux au sol réchauffe la chambre et rehausse le confort du lit. Quelques fausses fourrures au pied du lit et voici une chambre parée contre le froid !

chambre cocooning moderne

Des accessoires doux

Les designers s'efforcent toujours de s'entendre pour des objets décoratifs sur le thème du cocooning. Vous pouvez désormais envelopper vos tasses, cadres, miroirs, vases ou même boîtes de rangement dans de la laine. Le bois est également utilisé pour sa douceur et sert à créer des accessoires de design très tendance.

 

Vous pouvez maintenant transformer vos chambres en réels petits cocon. Nous sommes certains que l'ensemble de la famille appréciera.

Vous aimerez certainement :


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés