Parole et langage -

Comprendre le langage

Il existe deux types de langages. Le langage réceptif correspond à l’assimilation des informations venant de l’extérieur, tandis que le langage expressif est à l’inverse celui qui sert à exprimer les informations souhaitées.

Qu'est-ce que le langage réceptif ? 🤔

La compréhension du langage (également appelée langage réceptif) est la capacité à comprendre les mots et le langage. Il s'agit d’assimiler :

  • Des informations de la routine (par exemple, nous avons fini notre petit-déjeuner, il est donc temps de s’habiller).
  • Des informations visuelles dans l'environnement (par exemple, si Maman tient ses clés cela signifie que nous allons monter dans la voiture ; un feu vert signifie que nous allons partir). 🚦
  • Des sons (par exemple une sirène signifie qu'un camion de pompiers arrive dans la rue)
  • Des mots (par exemple, le mot « balle » signifie un objet rond et rebondissant avec lequel nous jouons). ⚽️
  • Des concepts tels que la taille, la forme, les couleurs et l’heure
  • La grammaire (par exemple, les pluriels réguliers : chat/s, le passé régulier : chercher/é)
  • Des informations écrites (par exemple, des signes dans l'environnement comme « pas d’escalade », des histoires écrites).

Le langage réceptif

Qu’est-ce que le langage expressif ? 🧐

Le langage expressif est la capacité à exprimer les souhaits et les besoins par une communication verbale ou non verbale. Il s'agit de la faculté à traduire des pensées en mots et en phrases d'une manière qui ait un sens et qui soit grammaticalement correcte. Les enfants qui ont des difficultés à communiquer leurs désirs et leurs besoins peuvent avoir des difficultés de langage expressif ou un trouble du langage expressif. Par exemple, les enfants peuvent avoir des difficultés de langage expressif s'ils sont incapables de vous dire quand ils doivent aller aux toilettes ou quand ils ont faim.

Pourquoi est-il important de comprendre le langage ?

Il est important de comprendre la langue pour pouvoir communiquer avec succès. Certains enfants qui ont des difficultés de compréhension peuvent trouver difficile de suivre des instructions à la maison ou à l’école et peuvent ne pas répondre de manière appropriée aux questions et aux demandes. Dans le cadre scolaire, les difficultés de compréhension peuvent entraîner des problèmes d'attention et d'écoute et/ou des problèmes de comportement. Comme la plupart des activités exigent une bonne compréhension de la langue, des retards et lacunes peuvent également rendre difficile l'accès d'un enfant au programme d'études ou aux activités et devoirs requis pour son niveau scolaire. 👩‍🏫

Enfant faisant ses devoirs

Comment de renforcer les compétences linguistiques réceptives ?

Si vous avez l’impression que votre enfant a des difficultés à comprendre le langage, ou qu’il ne suit pas les consignes que les autres du même âge suivent, alors vous pouvez utiliser les techniques thérapeutiques de langage oral suivantes.

1. Simplifiez votre langage 🗣

Il peut être tentant d'utiliser des phrases complexes et de nouveaux mots de vocabulaire pour développer les compétences linguistiques de votre enfant, mais celui-ci doit d'abord être capable de comprendre ce qui lui est dit. Décomposez votre langage en phrases simples et courtes. C'est comme pour l'apprentissage d'une langue étrangère : vous apprenez d'abord des mots simples comme « Oui » et « Non » avant d'apprendre à comprendre des phrases plus longues. La phase d'acquisition du langage n'est donc pas à négliger…

2. Fournissez des indices non verbaux 🙆‍♂️

L'utilisation d'indices non verbaux pendant que vous parlez à votre enfant peut l'aider à associer les mots au sens. Tenez un objet ou montrez-lui du doigt lorsque vous en parlez. De même, si vous remarquez que votre enfant regarde quelque chose, montrez-lui du doigt et dites-lui quelque chose à ce sujet. Veillez à l'étiqueter ou à le nommer pour aider votre enfant à améliorer son vocabulaire.

3. Faites régulièrement la lecture à votre enfant 📖

Après avoir lu une page, discutez de ce qui vient d'être lu et de ce qui pourrait se passer ensuite pour améliorer la compréhension de la langue.

Collection ciels de lit

4. Enrichissez progressivement son vocabulaire 📚

Faites un jeu en nommant des objets et en demandant à votre enfant de les montrer du doigt pour enrichir son vocabulaire. Parlez face à face avec l’enfant et n’hésitez pas à demander à l'enfant de répéter le mot pour vous assurer qu'il a bien compris.

5. Donnez-lui des instructions simples 📝

Obtenez d’abord le contact visuel de l’enfant avant de lui donner une instruction. Demandez à votre enfant de s'entraîner à suivre des instructions simples, mais essayez de les rendre amusantes (par exemple : « Fais un câlin à Maman ! » et « Chatouille ton petit frère ! »). Dans les activités quotidiennes, décrivez à l'enfant ce qu'il fait (par exemple, quand il remballe ses jouets, vous pourriez dire : « Mets les jouets dans la boîte » ou lorsque l'enfant s'habille ou se déshabille, vous pouvez lui dire « Enlève tes chaussures/remets tes chaussures »).

6. Mettez-le en confiance 😌

Encouragez votre enfant à vous indiquer quand il ne comprend pas quelque chose (haussement d'épaules, etc.) afin que vous puissiez lui expliquer. En effet, travailler le langage passe aussi par la confiance en soi.

Quelques jeux pour améliorer le langage réceptif 

Le jeu est une des clefs de la réussite de l’apprentissage chez chaque enfant. Cela s’illustre aussi bien dans le développement des facultés motrices, comme par exemple la motricité fine et la motricité globale, que dans le développement mental et cognitif.

1. Utilisez ses jouets avec lui 🧩

Surtout pour les plus jeunes enfants, jouez régulièrement, montrez à vos enfants comment jouer avec des jouets, suivez leur exemple et parlez-leur de ce qu'ils font avec les jouets. Il s’agit ici d’aider l’enfant à assimiler des concepts réels au travers du jouet. Par exemple, si vous jouez au petites voitures, arrêtez-vous au panneau stop et expliquez-lui pourquoi vous vous arrêtez. Un peu plus tard, assurez-vous qu’il reproduise cette action.

Tapis de Jeu Pour Voiture

2. La course d’obstacles 🚧

Organisez une course d'obstacles dans la maison ou à l'extérieur, dans le jardin. Suivez et donnez des instructions à tour de rôle avec l'enfant. Augmentez progressivement la longueur de l'ordre donné. Par exemple : « Cours jusqu'au bac à sable » ; « Cours d'abord jusqu'au bac à sable, puis rampe jusqu’à l’arbre ». 

3. Le jeu du sac à sensations 🧳

Placez différents objets de la vie quotidienne (par exemple, une brosse à dents, une voiture, une tasse, un bloc) dans un sac. Sortez un objet du sac à tour de rôle avec l'enfant. Encouragez l'enfant à :

  • Mettre sa main dans le sac et essayer de deviner quel est l'objet avant de le sortir.
  • Décrire les caractéristiques de l'objet une fois qu'il l'a sorti du sac (par exemple, sa couleur, sa forme, son utilisation / sa fonction).
  • Répondre à des questions sur l'objet qu'il a sorti du sac (par exemple : est-il rond ? Peut-on le manger ?).
  • Deviner l'objet que vous avez sorti du sac en vous posant des questions (par exemple : est-il rond ? Peux-tu le manger ?).

Cuisine Enfant Accessoires


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés