Activités saisonnières, Activités sensorielles, Apprentissage pratique, Motricité fine -

Comment développer sa créativité ?

La créativité est la forme la plus libre d'expression de soi. Il n'y a rien de plus satisfaisant et de plus épanouissant pour les enfants que de pouvoir s'exprimer ouvertement et sans jugement. La capacité à être créatif, à créer quelque chose à partir de ses sentiments et de ses expériences personnelles, peut refléter et nourrir la santé émotionnelle des enfants. Les expériences vécues par les enfants au cours de leurs premières années de vie peuvent améliorer considérablement le développement de leur créativité.

Les enfants sont des innovateurs naturels dotés d'une puissante imagination. Et la créativité offre une foule de bienfaits intellectuels, émotionnels et peut même être bénéfique pour la santé.

Une étude a montré que l'imagination des enfants les aidait à mieux supporter la douleur. La créativité aide également les enfants à être plus confiants, à développer des compétences sociales et à mieux apprendre.

créativité enfant

L'intérêt du jeu créatif

L'un des types d'activité créative les plus importants pour les jeunes enfants est le jeu créatif. Le jeu créatif s'exprime lorsque les enfants utilisent des matériaux familiers d'une manière nouvelle ou inhabituelle, et lorsque les enfants se livrent à des jeux de rôle et à des jeux imaginatifs. Rien ne renforce l'esprit créatif et nourrit davantage l'âme d'un enfant que de lui offrir de grands blocs de temps pour s'adonner à des jeux spontanés et autodirigés tout au long de la journée. Le jeu est l'affaire sérieuse des jeunes enfants et la possibilité de jouer librement est vitale pour leur développement.

Dès la petite enfance, le jeu favorise le développement physique en favorisant le développement de l'exploration sensorielle et des aptitudes motrices. Par le jeu et la répétition des compétences physiques de base, les enfants perfectionnent leurs capacités et deviennent compétents pour des tâches physiques de plus en plus difficiles. Le jeu favorise le développement mental et de nouvelles façons de penser et de résoudre les problèmes. Par le jeu de bloc, les enfants sont confrontés à de nombreux défis mentaux liés à la mesure, à l'égalité, à l'équilibre, à la forme, aux relations spatiales et aux propriétés physiques.

L'un des plus grands avantages du jeu est la façon dont il favorise le développement social. Les interactions sociales ludiques commencent dès la naissance. Le jeu d'imitation tel que la dinette aide les enfants à expérimenter et à comprendre les rôles sociaux. Il peut également leur donner d'innombrables occasions d'acquérir des compétences sociales en jouant avec les autres. Grâce au jeu d'imitation, les enfants apprennent progressivement à prendre en compte les besoins des autres et à apprécier les différentes valeurs et perspectives.

enfants créatifs

Grâce au jeu, les enfants sont capables d'exprimer leurs sentiments et d'y faire face. Le jeu contribue également à soulager le stress et la pression des enfants. Ils peuvent être simplement eux-mêmes. Il n'est pas nécessaire d'être à la hauteur des normes des adultes pendant le jeu. Le jeu offre aux enfants la possibilité de maîtriser leur environnement. Ils contrôlent l'expérience par le biais de leur imagination, et ils exercent leur pouvoir de choix et de décision au fur et à mesure que le jeu progresse.

Le jeu aide à développer la perspective unique de chaque enfant et son style individuel d'expression créative. Le jeu exprime les réponses personnelles et uniques de l'enfant à son environnement. Le jeu est une activité d'expression personnelle qui fait appel aux pouvoirs d'imagination de l'enfant. Le jeu est ouvert, libre et les enfants ont la liberté d'essayer de nouvelles idées ainsi que de construire et d'expérimenter avec les anciennes.

Faites attention au jeu, planifiez-le, encouragez-le. Apprenez à prolonger le jeu des enfants par des commentaires et des questions. Stimuler les idées créatives en encourageant les enfants à inventer des utilisations nouvelles et inhabituelles de l'équipement. Essayez de rester ouvert aux idées nouvelles et originales, et encouragez les enfants à trouver plus d'une solution ou d'une réponse.

Faites attention à ne pas trop restreindre les équipements et assurez-vous de disposer rapidement de matériel de jeu lorsque les enfants le souhaitent. Achetez et utilisez le matériel de manière à encourager l'imagination. Évitez les jouets et les activités qui expliquent tout à l'enfant et ne laissent rien à l'imagination. Offrez aux enfants un bon choix et un bon équilibre d'équipement et gardez l'équipement excitant en le changeant fréquemment ou en changeant son emplacement.

Piscines à balles en mousse

Comment développer la créativité de vos enfants ?

Déterminez un espace de création

Il est important de créer un espace où votre enfant peut être créatif. Mais cela ne veut pas dire qu'il faut avoir une salle de jeux sophistiquée. Ce pourrait être un petit coin avec un sac de blocs de construction ou une boîte de vos vieux vêtements pour jouer à s'habiller. La clé, c'est que votre enfant sente qu'il a un "pouvoir" sur son espace.

Faites en sorte que ce soit simple

Tout comme vous n'avez pas besoin de créer une aire de jeu élaborée, vous n'avez pas non plus besoin des derniers et des meilleurs jouets. Par exemple, jouer aux blocs de construction mais au lieu de suivre des instructions, les enfants laissent libre champs à leur imagination et construisent ce qu'ils veulent.

enfant jouant aux blocs de construction

Aidez les enfants à poursuivre leurs passions

Soyez attentif aux intérêts de votre enfant et mettez ce matériel et ces activités à sa disposition. Si par exemple, votre enfant s'intéresse particulièrement à la géologie, achetez-lui des livres sur le sujet ainsi que des échantillons de roche.

Aidez vos enfants à activer leurs sens

Exposez vos enfants au monde afin qu'ils puissent utiliser tous leurs sens. Encore une fois, cela ne signifie pas des voyages coûteux ou compliqués. Emmenez-les à la bibliothèque, au musée et en plein air. Demandez-leur d'imaginer ce que pourrait être un voyage dans des endroits lointains, tel qu'un safari africain. Quels animaux rencontreraient-ils ? À quoi ressemblerait le safari ? Quelle y serait l'odeur ? Quels bruits feraient les animaux ?

Inventer des scénarios

Lorsque votre enfant invente un scénario, il s'essaie à de nombreux rôles différents et organise ses pensées tout en développant ses compétences sociales et verbales. Encouragez votre enfant à jouer à la maison, au médecin, au zoo, à la ferme, à la station spatiale, à l'école ou au magasin. Participez au jeu imaginatif en jouant vous-même un rôle. Jouez avec des jouets en peluche ou des marionnettes. Laissez votre enfant diriger votre jeu ensemble.

Piscine à balle souple forme bateau

Prévoyez du "temps libre"

Il est également important de donner à votre enfant du temps non encadré. Passez quelques heures à la maison, sans activités prévues, pour que votre enfant puisse simplement se balader et jouer.

Discutez de la créativité

Demandez à vos enfants quand ils ont leurs meilleures idées ou leurs moments les plus créatifs. Si c'est dans la voiture en allant à l'entraînement de foot, honorez cela en gardant un cahier, un iPad ou même un magnétophone à portée de main.

Cultivez la pensée critique créative

Lorsque vos enfants grandissent, demandez-leur comment ils abordent certains problèmes et comment ils pourraient faire les choses différemment. Demandez à vos enfants de faire un brainstorming sur papier ou d'utiliser une carte mentale.

Évitez de gérer

Les enfants ont une capacité innée étonnante à être créatifs lorsqu'ils jouent librement et seuls, et malheureusement, l'acte de sur-paternage atténue ou même anéantit cette capacité innée. Il est donc important de trouver comment faciliter la créativité de votre enfant sans la gérer.

Les enfants apprennent beaucoup en jouant seuls. Les bébés sont des scientifiques expérimentaux nés qui assimilent des quantités d'informations en essayant des choses par eux-mêmes et en les modifiant au fur et à mesure. Le fait de ne pas intervenir aide les enfants à comprendre comment résoudre les problèmes et créer à leur manière.

Fille qui dessine

Prenez le temps de faire preuve de créativité

Comme les enfants apprennent en regardant leurs parents, soyez créatifs aussi. Rejoignez votre enfant lorsqu'il dessine, construit ou colorie. Cela permet à la famille de créer des liens et tout le monde s'amuse.

Limitez le temps passé devant les écrans

Il peut être difficile de nourrir son imagination et d'être parent à l'ère numérique. Se concentrer sur un écran est une façon passive d'apprendre pour les enfants. Une alternative serait d'encourager les enfants à créer quelque chose de nouveau et de différent. Faire participer les enfants de manière kinesthésique en utilisant tout leur corps et leurs cinq sens ouvre également l'esprit.

La petite enfance est la période idéale pour nourrir l'imagination des enfants. Ainsi, si votre enfant rentre à la maison et dit : "...et puis nous avons bu du lait mauve provenant d'une vache mauve", ou quelque chose de similaire, encouragez sa créativité et son imagination.

Vous aimerez certainement :


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés