Activités sociales, Attention et concentration -

Comment bien éduquer un enfant ?

De nombreux parents se concentrent sur les notes et les activités extrascolaires de leurs enfants, en veillant par exemple à ce que les enfants étudient, fassent leurs devoirs et se rendent à l'entraînement de football ou aux cours de danse à l'heure. Mais trop souvent, nous oublions de consacrer du temps et des efforts à une autre composante de la réussite et du développement de l'enfant, qui est tout aussi importante, et peut-être même plus essentielle, que les bonnes notes, les récompenses et les trophées : être une bonne personne.

Il peut être facile d'oublier l'importance de contrer les messages omniprésents de gratification instantanée, de consumérisme et d'égoïsme qui prévalent dans notre société. Si nous voulons éduquer des enfants qui sont d'une compagnie agréable et des personnes vraiment gentilles, nous pouvons aider à guider nos enfants vers des habitudes et des comportements qui favorisent les traits de caractère positifs comme la gentillesse, la générosité et l'empathie pour ceux qui sont moins favorisés ou qui ont besoin d'aide.

fille et garçon

Montrez à vos enfants que vous accordez de l'importance à ce qu'ils sont en tant que personnes

L'enfance doit apprendre à nos enfants comment aimer, et ils ne peuvent pas aimer les autres s'ils ne s'aiment pas d'abord eux-mêmes, et ils ne s'aimeront pas eux-mêmes si nous ne pouvons pas leur offrir un amour inconditionnel. Lorsque notre précieuse progéniture rentre de l'école ou du travail, nous devons fermer notre technologie, ranger nos téléphones, les regarder dans les yeux et leur faire voir la joie qui remplit nos visages lorsque nous voyons notre enfant. Ensuite, nous devons leur dire : "Comment s'est passée ta journée ? Qu'est-ce qui t'a plu aujourd'hui ? Ils doivent savoir qu'ils comptent pour nous en tant qu'humains, et non pas à cause de leur moyenne".

Nourrissez l'empathie chez votre enfant

L'intelligence émotionnelle et l'empathie, ou la capacité à se mettre à la place de quelqu'un d'autre et à tenir compte de ses sentiments et de ses pensées, est l'un des traits les plus fondamentaux chez les gens bien. Des études ont montré que le fait d'avoir un quotient émotionnel élevé - c'est-à-dire être capable de comprendre ses propres sentiments, ceux des autres, de se maîtriser et de contrôler ses propres émotions - est un élément important de la réussite dans la vie. Lorsqu'un conflit survient avec un ami, demandez-lui d'imaginer comment son ami pourrait se sentir et montrez-lui des moyens de gérer ses émotions et de travailler positivement à leur résolution.

Donnez à vos enfants des choses qu'ils peuvent posséder et contrôler

Les enfants qui planifient leurs propres objectifs, établissent des horaires hebdomadaires et évaluent leur propre travail construisent leur cortex frontal et prennent davantage le contrôle de leur vie. Nous devons laisser nos enfants réussir à leurs propres conditions, et oui, à l'occasion, échouer à leurs propres conditions.

Enseignez-leur les bonnes manières

Votre enfant pratique-t-il régulièrement les principes de base des bonnes manières, comme dire "Merci" et "S'il vous plaît" ? Parle-t-il de manière polie aux gens et s'adresse-t-il aux aînés en disant "M." et "Mme" ? Sait-il comment saluer correctement les gens et connaît-il les bases des bonnes manières à table ? Est-il un gentil perdant lorsqu'il joue à un jeu avec des amis ?

N'oubliez pas que vous élevez une personne qui va sortir dans le monde et interagir avec les autres pour le reste de sa vie. (Et cette petite personne, en grandissant, sera à table avec vous et interagira avec vous tous les jours jusqu'à ce qu'elle quitte le nid). Vous pouvez jouer un rôle important dans la façon dont votre enfant sera bien élevé.

Bonjour

Ne vous souciez pas d'élever des enfants heureux

Dans notre quête désespérée à avoir des enfants heureux, nous assumons peut-être un mauvais fardeau moral. Il semble que c'est un meilleur objectif, et, un objectif plus vertueux, de se concentrer sur la création d'enfants productifs et moraux, et d'espérer simplement que le bonheur leur viendra en vertu du bien qu'ils font et de l'amour qu'ils ressentent pour nous.

N'hésitez pas à discipliner votre enfant

Les parents qui s'abstiennent de donner des limites à leurs enfants ou de corriger fermement (mais avec amour) les mauvais comportements peuvent en fait nuire à leur enfant avec de bonnes intentions. Les enfants qui ne sont pas disciplinés sont désagréables, égoïstes et étonnamment malheureux.

Parmi les nombreuses raisons pour lesquelles nous devons discipliner, il y a le fait que les enfants qui reçoivent des règles, des limites et des attentes claires sont responsables, plus autonomes, plus susceptibles de faire de bons choix et plus susceptibles de se faire des amis et d'être heureux. Dès que vous constatez des problèmes de comportement tels que le mensonge ou le refus de parler, traitez-les avec amour, compréhension et fermeté.

enfant qui travaille

Donnez-leur des responsabilités dans la maison

Lorsque les enfants ont une liste de tâches à faire à la maison, adaptées à leur âge, comme aider à mettre la table ou balayer le sol, ils acquièrent un sentiment de responsabilité et d'accomplissement. En faisant un bon travail et en ayant le sentiment de contribuer au bien du foyer, les enfants peuvent se sentir fiers d'eux et devenir plus heureux.

Ne les récompensez pas pour chaque bonne conduite ou acte de gentillesse

Il est important de se rappeler que lorsque l'on encourage les enfants à aider les autres, il ne faut pas les récompenser pour chaque bonne action. De cette façon, votre enfant n'associera pas le bénévolat à l'obtention de choses pour lui-même et apprendra que le fait de se sentir bien dans l'aide aux autres sera en soi une récompense.

Aide

Cela ne veut pas dire que vous ne devez pas, de temps en temps, sortir votre enfant pour lui faire une gâterie spéciale ou lui offrir un cadeau pour avoir aidé les autres et pour avoir travaillé et étudié dur ; les enfants aiment les encouragements et s'épanouissent grâce à l'approbation de leurs parents. Une récompense occasionnelle est un excellent moyen de lui montrer à quel point vous lui êtes reconnaissant pour les bonnes choses qu'il fait.

Adoptez de bon comportement

Pensez à la façon dont vous interagissez avec les autres, même lorsque votre enfant ne regarde pas. Comment vous comportez-vous face aux autres adultes ?Dites-vous "Merci" au caissier du marché ? Évitez-vous les commérages sur vos voisins ou vos collègues de travail ? Utilisez-vous un ton amical lorsque vous vous adressez aux serveurs ? Il va sans dire que vous avez une influence directe sur la façon dont vos enfants vont se comporter. Si vous voulez élever un bon enfant, conduisez-vous de la manière dont vous voulez que votre enfant agisse.

frères

Apprenez-lui comment être reconnaissant

Apprendre à votre enfant comment être reconnaissant et comment exprimer cette gratitude est un élément clé pour élever un bon enfant. Que ce soit pour un repas que vous avez préparé pour le dîner ou pour un cadeau d'anniversaire de grand-mère et grand-père, apprenez à votre enfant à dire merci. Pour les cadeaux d'anniversaire et de vacances, veillez à ce que votre enfant prenne l'habitude d'écrire des cartes de remerciement.

Vous aimerez certainement :


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés