Motricité globale -

Comment endormir son bébé rapidement ?

Les nouveau-nés n'ont pas encore le sens du jour et de la nuit. Ils dorment 24 heures sur 24, et comme leur petit estomac ne contient pas assez de lait maternel ou de lait maternisé pour les rassasier longtemps, ils se réveillent souvent pour manger, quelle que soit l'heure du jour ou de la nuit.

Comment les bébés doivent-ils dormir ?

Au cours des premières semaines de la vie d'un bébé, certains parents choisissent de partager leur chambre. Le partage de chambre consiste à placer le lit de bébé, le berceau portable ou le couffin dans votre propre chambre plutôt que dans une chambre d'enfant séparée. Cela permet de garder le bébé à proximité et l'aide à se nourrir, à se réconforter et à le surveiller la nuit. Le partage de la chambre est recommandé, sans partage du lit.

bébé qui dort

Recommandations pour que bébé dorme dans un environnement sûr

Placez toujours votre bébé sur le dos pour dormir, et non sur le ventre ou sur le côté.

Utilisez une surface de sommeil ferme. Couvrez le matelas avec un drap bien ajusté. Veillez à ce que votre lit d'enfant soit conforme aux normes de sécurité en vigueur.

Ne mettez rien d'autre dans le lit d'enfant. Gardez les jouets en peluche, les oreillers, les couvertures, les draps non adaptés, les couettes, les peaux de mouton et les bordures de protection hors de la zone de sommeil de votre bébé.

Évitez la surchauffe. Habillez votre bébé à la température ambiante et ne le surchargez pas. Soyez attentif aux signes de surchauffe, comme la transpiration ou la sensation de chaleur au toucher.

Il y a des raisons de penser que le bruit blanc (bruit de fond) peut aider les bébés à dormir. Mais les chercheurs ont découvert que de nombreuses machines à sons vendues dans ce but peuvent produire un bruit dont le volume pourrait nuire aux oreilles d'un nourrisson. 

Endormez votre bébé avec une suce. Mais si votre bébé rejette la suce, ne la forcez pas. Si la suce tombe pendant le sommeil, vous n'avez pas besoin de la remplacer. Si vous l'allaitez, attendez que l'allaitement soit bien établi.

Bébé endormi

Aider votre nouveau-né à dormir

Les nouveau-nés suivent leur propre horaire. Au cours des deux semaines ou des mois suivants, vous et votre bébé commencerez à vous installer dans une routine. Il faudra peut-être quelques semaines pour que le cerveau de votre bébé sache la différence entre le jour et la nuit.

Voici quelques conseils pour aider votre bébé à s'endormir :

  • Garder les choses calmes et tranquilles pendant les tétées et les changements de couches au milieu de la nuit.
  • Exposez votre bébé à la lumière du jour et faites-le participer à l'agitation stimulante de vos activités de jour. À la tombée de la nuit, protégez votre bébé de l'exposition à la lumière artificielle.
  • Lorsque vous avez besoin d'un éclairage artificiel la nuit, utilisez des ampoules (ou des filtres) qui bloquent la lumière bleue. 
  • Aidez votre bébé à s'installer : faites de l'heure qui précède le coucher un moment de sécurité, de bonheur et de réconfort émotionnel.
  • Durant la nuit, essayez de maintenir les lumières basses et de résister à l'envie de jouer avec votre bébé ou de lui parler. Cela lui fera comprendre que la nuit est faite pour dormir. Si possible, laissez votre bébé s'endormir dans son berceau la nuit pour qu'il apprenne que c'est l'endroit où dormir.
  • Pendant les soins de nuit, soyez calme et doux. Mais évitez la conversation et le contact visuel.
Bébé qui dort
  • Faites attention à ces longues siestes de fin d'après-midi et essayez de prolonger le dernier réveil avant le coucher.
  • Suivez le cycle manger, être éveiller, dormir.
    Le bébé se réveille du sommeil et mange immédiatement. Ensuite, le bébé est éveillé pendant un certain temps pour jouer. Puis le bébé se rendort....
    Ce cycle a plusieurs objectifs. Tout d'abord, il favorise une alimentation complète en permettant au bébé de manger immédiatement après son réveil. Le bébé aura le plus d'énergie immédiatement après son réveil, ce qui le rendra plus enclin à prendre une tétée complète et à passer plus de temps entre les tétées.
    De plus, en nourrissant le bébé après son sommeil plutôt qu'avant, le cycle empêche le bébé d'associer la nourriture au sommeil ou d'utiliser la nourriture comme accessoire de sommeil. Avec ce cycle, une alimentation avant le coucher n'est généralement qu'une alimentation avant le sommeil.
  • Si votre nouveau-né est difficile, vous pouvez le bercer, le câliner et lui chanter des chansons pendant qu'il s'installe.
Sommeil bébé
  • L'emmaillotement (envelopper le bébé dans une couverture légère) peut également aider à apaiser un bébé qui pleure. Pendant les premiers mois de la vie de votre bébé, le "gâter" n'est certainement pas un problème. (En fait, les nouveau-nés qui sont tenus ou portés pendant la journée ont tendance à avoir moins de coliques et d'agitation). Cependant, un emmaillotage trop serré peut exposer votre bébé à des problèmes de santé.
  • Si votre bébé ne semble pas avoir sommeil à l'heure du coucher, n'essayez pas de le forcer. Le fait d'être insistant ne rend pas les bébés plus endormis. Au contraire, cela les rend plus excités. Et vous ne voulez pas que votre bébé associe l'heure du coucher à un conflit. Cela peut être une leçon difficile à désapprendre !

Coussins enfant

  • Vous pensez que votre bébé se réveille ? Faites attention à ne pas intervenir trop tôt. Votre bébé peut être endormi, ou prêt à reprendre son sommeil tout seul.

Ayez des attentes réalistes quant aux habitudes de sommeil de votre bébé.
Quelle est la bonne heure de coucher ? Combien de temps votre bébé doit-il dormir ? Quand votre bébé devrait-il commencer à dormir la nuit à intervalles prolongés ?

Si vous connaissiez les réponses à ces questions, cela vous aiderait à éviter les pièges et les frustrations inutiles.

Par exemple, lorsque votre bébé ne dort pas comme vous l'attendez, il est facile de supposer que vous faites quelque chose de mal. Les nouveaux parents s'inquiètent parfois de quelque chose de mauvais pour le développement de leur bébé s'il se réveille plusieurs fois la nuit. En fait, les réveils nocturnes sont parfaitement normaux.

Vous aimerez certainement :


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés