Activités sensorielles, Apprentissage pratique -

11 astuces pour faire manger des légumes

La bataille entre les enfants et une assiette de petits pois est vieille comme le monde. Vous avez peut-être supposé que d'autres parents se battent pour que leurs enfants mangent des légumes, mais vous n'avez peut-être pas réalisé que les experts en alimentation passent par les mêmes épreuves tortueuses. Tout comme vos enfants, leurs enfants sont des maîtres ninjas du camouflage des légumes : ils glissent leurs haricots verts dans le bol du chien, enterrent leurs petits pois sous la purée et cachent les choux de Bruxelles sur le rebord de la fenêtre derrière le rideau. Oui, c'est de là que vient l'odeur.

Pour vous aider à transformer votre petits en un amateur de légumes, sans avoir à vous battre pour le faire, nous avons dénicher 11 astuces pour manger des légumes facilement et avec appétit.

enfant légumes

1. Cacher les légumes dans des soupes

Vos enfants ne peuvent pas se plaindre des navets dans leur soupe s'ils ne voient pas les navets. Essayez par exemple de faire une soupe de poulet maison, où le bouillon est fait d'une combinaison de légumes comme des panais, des navets, des carottes, du chou-fleur, de l'oignon et du céleri. Comme les légumes sont éliminés du bouillon avant d'être servis, les enfants ne voient pas les légumes dans leur soupe, mais ils en tirent les nutriments.

soupe

2. Mélangez des légumes dans vos repas préférés

Ce qui est bien avec les légumes, c'est qu'ils sont polyvalents. On peut par exemple ajouter des nouilles de courgettes au mélange de pâtes, utiliser le chou-fleur comme croûte de pizza, comme riz ou comme "pommes de terre" en purée, ajouter des carottes râpées et des épinards hachés à la pizza et aux sauces, ou encore utiliser les légumes comme "frites".

3. Faites-leur manger les légumes d'abord

Nous ne vous suggérons pas vraiment d'affamer vos enfants, mais d'attendre qu'ils soient vraiment affamés pour leur servir un tas de légumes - carottes, céleri, concombres et poivrons rouges - pourrait faire l'affaire.

4. Faites en sorte que manger des légumes soit plus interactif

Les enfants adorent manger des légumes lorsqu'ils peuvent les tremper dans une sauce ou un liquide savoureux, comme de la mayonnaise, du guacamole ou du beurre de noix.

brochette de légumes

5. Mangez vos propres produits

Les légumes frais récoltez dans votre jardin, dans une ferme de campagne ont mille fois plus goût et sont plus attrayants visuellement que les produits de l'épicerie. Si vous n'avez pas de jardin, emmener vos enfants dans une ferme maraîchère où ils pourront récolter leurs propres légumes : "Qui ne voudrait pas grignoter des haricots quand ils ont le goût du sucre et croquent comme des chips ?".

6. Faites en sorte que ce soit amusant

Laissez les enfants s'amuser à choisir leurs garnitures végétales pour les pizzas et leurs plats favoris en les plaçant dans des bols de couleurs vives.

7. Transformez votre enfant en sous-chef

Impliquez vos enfants dans la cuisine. Quand vos enfants sont à vos côtés, vous aident à mettre du chou vert dans un smoothie ou à mélanger des choux de Bruxelles avec de l'huile d'olive, du sel et du poivre pour les faire rôtir, ils sont alors bien plus disposés à les manger. Des recherches ont montré que les enfants qui participent à la préparation d'aliments, comme les légumes, développent des attitudes et des préférences plus positives à l'égard de ces aliments.

enfant qui cuisine

8. Battez les légumes

La purée de légumes est peut-être le secret pour amener les enfants à consommer secrètement plus. Une étude américaine rapporte que les enfants de 3 à 5 ans ont presque doublé leur consommation de légumes les jours où on leur sert des légumes en purée au lieu de légumes entiers.

9. Appliquer la "pression" des pairs

Profitez donc de la puissance de leur comportement d'imitateurs pour inciter vos enfants à manger plus de légumes. Envoyez votre enfant chez un ami ou un cousin pour le dîner, surtout si les autres enfants mangent leurs légumes. La pression exercée par les camarades de classe qui regardent les autres enfants manger leurs légumes pourrait encourager vos enfants à au moins y goûter.

repas de famille

10. Ne jetez pas l'éponge

Si vos enfants n'aiment pas un légume, n'abandonnez pas ! Il faut parfois dix expositions ou plus à un aliment pour que les enfants se sentent à l'aise pour l'essayer et l'accepter. Continuez à offrir le légume à différents repas et de différentes manières sans faire pression sur vos enfants pour qu'ils le goûtent ou l'aiment.

11. Utilisez les mots appropriés

Si vous ne l'avez pas encore remarqué, les enfants adorent exercer leur pouvoir et leur contrôle. Cela leur donne l'impression d'être des adultes. Donnez-leur donc le choix des légumes et voyez si cela ne leur donne pas le pouvoir de ronger une carotte. Allez à l'épicerie ou au marché avec votre enfant et laissez-le vous aider à choisir les légumes. Lorsque les enfants aident à décider ce qu'ils vont manger, ils ne s'opposent souvent pas à ce que cela finisse dans leur assiette. De plus, c'est une façon sournoise de leur apprendre à choisir les bons produits.

Découvrez maintenant nos coussins pour enfants sur le thème de la nourriture.

Coussins pour enfants

Vous aimerez certainement :


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés