Activités sensorielles, Activités sociales, Apprentissage pratique, Motricité globale -

Les jouets en fonction de l'âge

Si vous avez déjà été émerveillé par l'expression de concentration sur le visage d'un enfant qui essaie de faire rentrer un bloc carré dans un trou carré ou d'attraper une balle en plein air, vous savez que le jeu n'est pas seulement une question de plaisir et de divertissement. C'est une affaire sérieuse et les jouets en sont les outils indispensables.

Voici un guide par âge sur la façon dont les enfants jouent, et sur les jouets qui les divertissent et les aident à comprendre le monde, à acquérir des compétences sociales et émotionnelles, et à stimuler le développement de leur cerveau. 🧠

Comment jouent les bébés ?

Le jeu de la première année de vie est axé sur l'exploration. Le nouveau né utilise ses cinq sens pour découvrir le monde intéressant qui l'entoure : Un objet est-il dur ou mou ? Collant ou rugueux ? Que se passe t-il si je le fais tomber ? Ou si je le mets dans ma bouche ? Que se passe-t-il quand j'entends certains sons ? La plupart des jeux du nourrisson consistent à "goûter" ou à mettre en bouche un objet et à le secouer, le frapper ou le faire tomber. 👶

Bébé à jouer

 

Lorsque votre bébé développe de nouvelles capacités motrices, le jeu devient plus coordonné et plus complexe.

Les bébés commencent au premier âge par saisir des objets, comme un hochet.
Plus tard, vers 6 ou 7 mois, ils peuvent transférer ce hochet entre leurs mains.
À 9 mois, une nouvelle technique de préhension en pince permet aux bébés de saisir plus facilement des objets plus petits, comme des blocs et d'autres petits jouets d'éveil adaptés à leur âge.

Pendant cette période, le jeu est généralement une activité solitaire, mais jouer côte à côte avec d'autres bébés et imiter des activités est courant à la fin de la première année.

Les interactions entre parents et enfants, avec des marionnettes par exemple, aident le tout petit à apprendre le langage, les relations sociales et la relation de cause à effet. Une fois que les bébés commencent à comprendre comment les choses de l'environnement sont liées les unes aux autres et comment elles goûtent, sentent, ressentent et sonnent, ils sont prêts pour la prochaine étape du développement : comprendre comment elles fonctionnent.

Plus tard, les bébés prennent conscience d'eux-mêmes, ce qui les amène à se découvrir davantage au fur et à mesure qu'ils apprennent à connaître les parties de leur corps et où ils se trouvent.

Il est important de mettre à disposition des jouets à pousser et à tirer. Ces jouets pour bébés aident à l'équilibre et au développement des grands muscles lorsque votre enfant passe du canapé au déambulateur. Plus les bébés poussent et tirent, plus ils font travailler les muscles nécessaires pour devenir des coureurs et des grimpeurs. Plus tard, dans les premières années de la vie, tous les enfants peuvent les utiliser pour contrôler leur vitesse croissante.

Bébé qui fait du xylophone

Comment jouent les bambins ?

Le tout petit prend conscience de la fonction des objets. Il aime empiler des blocs, babiller dans un faux téléphone ou boire dans une tasse de dinette. Le concept de jeu d'imitation commence maintenant. Votre enfant peut border des poupées ou peluches dans son lit le soir ou faire les bruits associés en poussant un train miniature. 🚂

Cela prépare le terrain pour le jeu en maternelle, lorsque vous utilisez la minuterie du four dans une cuisine pour enfant ou que vous sonnez la cloche d'un camion de pompiers factice, cela signifie que votre enfant comprend de plus en plus que chaque objet a une utilité. 

Votre enfant commencera également à différencier les couleurs et les formes. Choisissez donc des jouets qui sont brillants, colorés et amusants à tenir dans les mains de votre enfant. À l'âge de deux ans, la plupart des enfants peuvent taper dans un ballon, griffonner au crayon et construire des tours de quatre blocs ou plus. À trois ans, ils peuvent faire des puzzles simples et pédaler sur un tricycle. ⚽️

  • Les balles sont un très bon moyens de développement. Qu'elles soient rebondissantes, attrapées ou lancées, les balles favorisent la motricité globale, la coordination œil-main et la dextérité.
  • Les jouets à formes constituent également un moyen d'apprentissage irremplaçable. Les puzzles, les cubes, blocs à emboîter, jouets en bois d'encastrement et autres jeux d'éveil créatifs mettent à l'épreuve la coordination œil-main et les compétences de résolution de problèmes. Ce sont de véritables jeux éducatifs ludiques, qui permettent un bon développement dès les premières années de vie. 🧩
  • Les jeux d'imitations sont aussi incontournables. La dinette, les trousses de médecin et de bricoleur aident les enfants à apprendre comment fonctionne le monde en imitant vos actions et celles d'autres adultes influents. On retrouve dans cette catégorie la cuisine enfant, la poussette ou encore les jeux de construction. Les poupées, les animaux en peluche et autres doudous encouragent les jeux d'imitation et favorisent le développement social et émotionnel en apprenant aux tout-petits comment exprimer leurs émotions et prendre soin de ce qu'ils aiment. 👨‍🍳
Cuisine Pour Enfant

    Comment jouent les grands enfants ?

    Les enfants en âge d'aller à l'école primaire s'accomplissent comme jamais auparavant. Ils ont acquis une compréhension du monde qui les entoure. Ils s'apprêtent à maîtriser des compétences et habiletés qui les mettaient autrefois au défi, comme attraper un ballon de football ou tresser les cheveux d'une amie.

    C'est également à cette période que les talents et les intérêts s'affirment : un enfant de 4 ans qui aimait les comptines peut aimer la lecture ; un enfant de 5 ans qui écoutait de la musique enfants peut vouloir jouer du piano ; un enfant de 6 ans qui jouait au petit chef cuisinier peut s'intéresser à la cuisine pour enfants. 👩‍🍳

    Les capacités physiques, comme la motricité fine et la motricité globale, se perfectionnent. Les enfants apprennent à faire du vélo et à glisser sur des skateboards. Les arts et l'artisanat deviennent plus complexes, et un enfant peut passer des heures à tisser des bracelets d'amitié ou à dessiner des bandes dessinées. 🎨

    Les relations avec les pairs prennent plus d'importance et votre enfant peut être plus intéressé à jouer avec ses camarades de classe qu'avec vous. Mais n'oubliez pas que même si votre enfant grandit, vous restez le camarade de jeu le plus important, essayez donc de vous réserver du temps en tête à tête. En lui laissant un espace personnel, vous pourrez  faciliter ces moments. Les soirées de jeux en famille sont aussi un excellent moyen de rassembler tout le monde.

    • Faire de la corde à sauter est un bon moyen jouer pour les enfants de cet âge. En sautant à la corde avec des amis, les enfants apprennent à se relayer et à s'entendre avec leurs pairs. Tous ces sauts, et la coordination qu'ils exigent, favorisent le développement moteur et la résolution de problèmes.
    • Les jeux de cartes et les jeux de société comme les dames ou les échecs enseignent la stratégie, la prise de risque, les règles de négociation et le fair-play. Encouragez la coopération et aidez votre enfant à apprendre à gérer les émotions qui accompagnent la victoire comme la défaite.
    • Les instruments de musiques sont un moyen idéal pour apprendre tout en s'amusant. Apprendre à jouer du piano, du violon, de la guitare ou d'un autre instrument favorise l'écoute et la motricité fine et aide à développer l'attention. 🥁
    • Faites jouer vos enfants à des jeux scientifiques. Les ensembles de chimie, les jumelles, les télescopes ou d'autres jouets qui favorisent la découverte et la résolution de problèmes aident à améliorer les compétences en mathématiques et en sciences, et à développer l'imagination. 🧑‍🔬
    Graffiti corde à sauter

      N'oubliez pas, le jouet parfait, c'est vous !

      Un bambin qui empile des blocs, un enfant d'âge préscolaire qui peint à l'aquarelle : autant d'activités qui peuvent être réalisées de manière indépendante.

      Mais ne sous-estimez pas votre rôle. Après tout, c'est vous qui, le premier, avez montré à votre bébé comment empiler ces blocs. Et lorsque vous vous asseyez côte à côte avec vos enfants et que vous peignez, coloriez ou lisez une histoire, vous leur donnez l'attention dont ils ont besoin pour renforcer leur estime de soi et se sentir aimés et en sécurité.

      Les jouets pour enfants sont un outil qui les aide à se développer, mais ce sont les parents qui favorisent cette croissance.


      Laissez un commentaire

      Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés