Motricité globale -

12 jeux de motricité globale incontournables pour les enfants

Les enfants développent leur motricité globale à des rythmes différents. Mais lorsque les jeunes enfants ont des difficultés avec ces aptitudes, cela peut rendre difficiles des activités de motricité globale comme la course, le saut et le lancer. Si la motricité globale de votre enfant a besoin d'un peu d'aide, essayez ces activités amusantes.

1. Natation 🏊‍♂️

La natation et autres jeux d'eau est une activité permettant de développer de nombreuses facultés motrices, ainsi que la confiance en soi

2. Trampolines 🪂

Utiliser un trampoline est une excellente activité pour améliorer l'équilibre. Il peut également faire partie d'un régime sensoriel. Les parcs de trampoline intérieurs sont un endroit amusant pour socialiser avec d'autres enfants. Mais si vous n'êtes pas sûr que votre enfant suivra les instructions ou s'il n'est pas assez grand pour un parc de trampoline, vous pouvez aussi acheter un mini-trampoline pour une utilisation supervisée à la maison.

Trampoline

3. Marelle 👣

Sautiller et sauter exigent une bonne motricité globale, de l'équilibre et de la coordination. La marelle est un moyen simple de pratiquer ces compétences. Si vous n'avez pas de trottoir pour dessiner ou de terrain de jeu à proximité, vous pouvez installer une marelle de couloir dans votre intérieur.

4. Cours d'arts martiaux 🥋

Les cours d'arts martiaux sont un bon moyen d'aider les enfants à développer la force de leurs bras et de leurs jambes. Des actions telles que donner des coups de pied, donner des coups de poing et se battre pour développer ces groupes de muscles centraux. Cela peut aider les enfants à garder l'équilibre et à savoir où se trouve leur corps dans l'espace, des aptitudes motrices qui peuvent être un problème pour les enfants ayant des problèmes sensoriels.

5. Football ⚽️

Plutôt que de chercher un jeu complexe, laissez les enfants s'amuser à taper dans le ballon et à le diriger vers un but ou une grande boîte en carton (ou un panier à linge tourné sur le côté). Vous pouvez essayer une version simplifiée pour l'intérieur qui utilise du papier froissé plutôt qu'un ballon.

Football enfants

6. Jouer dans un parc de jeu 🎠

Jouer dans un parc de jeu peut avoir de nombreux avantages pour les enfants. Se balancer sur une balançoire peut aider les enfants à développer leur équilibre. Ce jeu d'extérieur leur permet également d'apprendre à coordonner le déplacement de leur poids et le mouvement de leurs jambes d'avant en arrière. Vous pouvez également encourager votre enfant à utiliser des équipements "instables" comme les échelles de corde et les ponts branlants. Bien qu'ils puissent être effrayants avant que les enfants ne s'y habituent, ils aident à faire travailler les muscles du corps.

7. Jouer à faire semblant 🎢

Les enfants améliorent leurs capacités motrices en utilisant leur corps pour devenir des canards dandineurs, des robots aux jambes raides, des chevaux au galop, des avions en vol, ou tout ce qu'ils peuvent imaginer.

8. Jeu de ballons et de bulles 🎈

Les ballons et les bulles sont un moyen unique de développer la motricité globale, car il est impossible de prévoir où ils vont aller. Les enfants peuvent courir après les bulles et essayer d'en faire éclater le plus possible. Pendant qu'ils les poursuivent, ils doivent courir, sauter, zigzaguer et se déplacer de manière à ce que leur équilibre et leur poids changent soudainement. Il en va de même pour lancer et essayer d'attraper ou de botter des ballons. Pour un jeu plus structuré, vous pouvez organiser une partie de volley-ball.

Jeu de bulle

9. Tricycles et voitures à pédales 🚲

Certains enfants qui ont des difficultés motrices peuvent apprendre à faire du vélo plus tardivement que leurs camarades. Mais il existe des alternatives qu'ils peuvent utiliser pour pratiquer l'équilibre. Certains tricycles sont équipés de poignées pour que vous puissiez pousser pendant que votre enfant s'exerce à pédaler. Vous pouvez aussi investir dans une trottinette ou une voiture à pédales. Ce sont tous des tremplins pour faire du vélo. Une fois que votre enfant a pris le coup de main, vous pouvez même lui faire faire une course d'obstacles ou dessiner une piste à la craie.

10. Jouets à pousser 🛒

Tirer ou pousser des chariots, de gros camions, des poussettes de poupées ou des chariots de supermarché peut être une partie du jeu qui développe les capacités motrices.

Chariot enfant

11. Danser 🕺

Qu'il s'agisse d'un cours de danse ou d'une soirée de danse en salle, la danse est une bonne pratique de la motricité globale. Elle aide les enfants à développer leur équilibre, leur coordination et leurs capacités motrices. Elle aide également votre enfant à prendre conscience du rythme. Pour les petits enfants, essayez d'utiliser des chansons dont les paroles ajoutent du rythme.

12. Parcours d'obstacles 🧗‍♂️

Les parcours d'obstacles permettent aux enfants de bouger et leur donnent un but à atteindre. Pour un parcours en intérieur, utilisez des meubles, des oreillers et des couvertures pour créer des zones sur lesquelles vous pouvez ramper, en dessous et à travers. À l'extérieur, vous pouvez utiliser des objets comme des cerceaux pour sauter dedans et dehors, des rampes, des marches et d'autres mouvements créatifs qui mettent votre enfant au défi de s'équilibrer, de ramper, de sauter et de courir.


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés