Activités sensorielles, Activités sociales, Apprentissage pratique, Attention et concentration, Motricité fine -

Tout savoir sur la méthode Montessori

La méthode Montessori est une forme unique d'éducation précoce, dont la docteure Maria Montessori a été la pionnière.

En termes simples, Montessori est une méthode d'éducation des enfants, scientifiquement fondée sur la conviction que l'éducation d'un enfant doit être construite pour développer tous les aspects de l'enfant : social, émotionnel, physique et scolaire.

Chaque enfant possède des compétences, des capacités et des qualités innées pour réaliser son plus grand potentiel. Dès leur plus jeune âge, les enfants possèdent une étonnante capacité d'indépendance et de développement de leurs facultés physiques, intellectuelles et émotionnelles dans leur pleine expression.

Un autre aspect unique de la méthode Montessori est qu'elle met l'accent sur un environnement d'apprentissage adapté aux capacités et aux besoins spécifiques de chaque enfant. Chaque leçon et activité pédagogique tourne autour des intérêts et des capacités uniques de chaque élève.

matériel montessori

Les 5 principes de la méthode Montessori

1. Les enfants sont respectés

Le respect est le fondement de la méthode Montessori. Les enseignants inculquent le respect et la gentillesse aux enfants en le montrant à chacun d'entre eux.

2. Les enfants ont un esprit absorbant

Le jeune esprit est prêt et désireux d'apprendre. Les enfants apprennent de leur environnement, et ils absorbent toujours de nouvelles informations.

3. Les périodes sensibles sont cruciales pour l'apprentissage

Montessori pense que les enfants peuvent apprendre plus facilement certaines informations pendant les périodes sensibles d'apprentissage intensif. Les enseignants surveillent ces périodes sensibles pour s'assurer que les enfants disposent des ressources et des possibilités nécessaires à un apprentissage optimal.

Jeux Montessori

4. Les enfants apprennent mieux dans un environnement préparé

Selon cette méthode, les enfants apprennent mieux dans un environnement doté de ressources et de possibilités d'apprendre activement et d'explorer librement. Un environnement préparé avec du matériel Montessori donne aux enfants l'indépendance nécessaire pour choisir leurs propres apprentissages et essayer des choses par eux-mêmes.

Les enseignants peuvent préparer le meilleur environnement possible pour les enfants en observant ces derniers, en s'assurant qu'ils disposent d'un matériel varié, en organisant les ressources de manière à ce que les enfants puissent les trouver facilement.

5. Les enfants peuvent s'instruire eux-mêmes grâce à l'auto-éducation

L'auto-éducation signifie que les enfants sont capables de s'instruire eux-mêmes par une exploration active. Les enseignants peuvent encourager les enfants à apprendre et à explorer par en leur présentant de nouveaux supports dans l'environnement préparé ou en encourageant l'exploration.

méthode Montessori

Les avantages de l'éducation Montessori

1. Des enfant enthousiastes et motivés

Lorsque les enfants ont la possibilité d'apprendre à leur propre rythme et à leur manière, ils prennent réellement plaisir à apprendre ! Les méthodes Montessori sont conçues pour aider votre enfant à développer un amour de l'apprentissage tout au long de sa vie et une curiosité insatiable pour le monde qui l'entoure. Le Dr Montessori a créé le programme en 1907, ce qui signifie qu'il existe depuis plus de 100 ans. Sa longévité en dit long sur sa capacité à enseigner aux enfants plus que les rudiments de la lecture, de l'écriture et du calcul.

2. Améliore les compétences sociales et la résolution de problèmes

Les enfants apprennent des moyens positifs de résoudre les différences et trouvent des liens et de la camaraderie dans leur quête commune de découverte. En raison de l'accent mis par Montessori sur la diversité culturelle, les enfants grandissent également en apprenant l'importance de se connecter avec d'autres personnes ayant des perspectives et des antécédents différents, une compétence qui leur servira pour le reste de leur vie.

Jeux montessori sons

3. Des enfants compatissants, confiants et polis

La pédagogie Montessori est conçue pour faire plus qu'apprendre aux enfants à lire et à écrire. Les élèves Montessori font généralement preuve d'une grande estime de soi et d'un grand respect pour leur entourage. Non seulement ils sont plus sûrs d'eux, mais ils font également preuve de plus de gentillesse et de compassion envers leurs camarades.

Cela se traduit également dans leur vie familiale. Les parents des élèves Montessori signalent que leurs enfants s'améliorent considérablement en matière d'organisation, de rangement et de tâches ménagères. À mesure qu'ils grandissent, leurs capacités à aider et à entretenir leurs espaces à la maison augmentent.

L'histoire de la méthode Montessori

Maria Montessori

Docteur Maria Montessori (1870-1952)

Les enfants se développent à partir de ce qu'ils trouvent dans leur environnement. Le Dr Maria Montessori, qui en 1896 est devenue la première femme médecin d'Italie, a découvert ce fait grâce à des recherches sur les enfants handicapés. Ses découvertes sur la façon dont les enfants apprennent l'ont inspirée à retourner à l'université de Rome pour étudier la psychologie et la philosophie, et plus tard enseigner l'anthropologie.

En 1906, le Dr Montessori a fondé sa première Casa dei Bambini (maison des enfants) pour enseigner à soixante enfants défavorisés. Grâce à l'observation scientifique de ces enfants, le Dr Montessori a reconnu qu'ils réagissaient aux matières avec une profonde concentration, entraînant un changement fondamental dans leur façon d'être, passant du comportement ordinaire de fantaisie, d'inattention et de désordre, à un état de paix, de calme et d'ordre profond au sein de leur environnement.

Jeu Montessori couleurs

Lorsque le Dr Montessori a observé ce changement avec tous les enfants, elle en a conclu qu'elle avait découvert la vraie nature normale des enfants et elle a fondé la méthode Montessori. Plus tard, le Dr Montessori a qualifié ce changement de normalisation et les nouveaux enfants qui en sont issus de normalisés.

La première école Montessori aux Pays-Bas à La Haye en 1915

Vous aimerez certainement :


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés