Motricité fine -

20 activités faciles pour pratiquer la motricité fine

Le contrôle de la motricité fine concerne les mouvements des petits muscles des doigts, des mains et des bras. La coordination œil-main joue également un rôle important dans le contrôle de la motricité fine et, ensemble, ces compétences sont très importantes lorsqu'il s'agit d'écrire et de faire des tâches soi-même. À long terme, la motricité fine est liée à l'apprentissage de la lecture, de l'écriture et du calcul, ainsi qu'à de nombreuses autres compétences de la vie courante. Si votre enfant éprouve des difficultés à effectuer des tâches de motricité fine, cela peut être inquiétant.

Souvent, ces frustrations de motricité fine se résolvent d'elles-mêmes si vous donnez à votre enfant de nombreuses occasions ludiques de pratiquer ces compétences et, heureusement, il y a beaucoup d'activités faciles pour pratiquer la motricité fine.

Activités faciles à pratiquer pour contrôler la motricité fine

Ces activités créatives sont parfaites pour les enfants âgés de 3 à 5 ans, mais beaucoup d'entre elles peuvent être adaptées pour fonctionner avec des enfants plus âgés.

1. Corde à linge 🤏

Les enfants utilisent leur motricité fine pour serrer les pinces à linge afin de fixer chaque vêtement à la corde à linge. Utilisez les vêtements de leurs peluches et poupées pour un exercice plus amusant. Vous pouvez aussi découper des formes de chemises et de pantalons.

2. Dessiner 🖍

Le dessin est probablement la première chose qui vous vient à l'esprit lorsque vous pensez aux activités de motricité fine. C'est facile et il existe de nombreuses activités de coloriage amusantes que vous pouvez essayer. Essayez d'utiliser des crayons et des feutres plus gros pour les petites mains ou celles qui ont des difficultés. Les crayons et les marqueurs de forme triangulaire peuvent également vous aider à affiner une prise de crayon bancale.

Enfant qui dessine

3. Visser boulons et écrous 🔩

Ces gros boulons et écrous peuvent être achetés individuellement dans les quincailleries. Leur coût ne dépasse généralement pas 0,40 à 0,50 euro chacun. Les enfants utilisent leurs doigts, leurs mains et leurs poignets, coordonnant leurs deux mains tout en saisissant et en tournant les écrous métalliques sur les boulons.

4. Jouer à la pâte à modeler

Le simple fait de jouer avec n'importe quel type de pâte à modeler - en roulant des balles, en faisant des serpents, en pressant et en pinçant la pâte - est idéal pour développer la force et le contrôle des petits muscles. Pour aller encore plus loin, offrez des ciseaux pour couper les serpents en pâte, des couteaux en plastique, un crayon pour dessiner ou écrire dans la pâte roulée.

5. Coudre des affiches 🧵

Celles-ci peuvent être achetées ou fabriquées avec du carton pour affiches et un perforateur. Utilisez des lacets de chaussures ou une pelote de laine. Attachez une extrémité du lacet à un trou de l'affiche. Les enfants passent le lacet dans chaque trou. Ces affiches peuvent être fabriquées pour correspondre à différents thèmes ou fêtes.

Affiche enfant

6. Enfilage 🧶

Les activités d'enfilage sont faciles à mettre en place, très amusantes, et permettent vraiment de développer la motricité fine. Au début, proposez de gros objets avec de gros trous à enfiler tels que des pailles. Au fur et à mesure que votre enfant devient plus habile, proposez-lui d'enfiler une variété d'objets différents et finissez par de petites perles.

7. Mosaïque

Coupez par l'avance les feuilles de papier multicolores en bandes de deux centimètres de long. Les enfants "découpent" les bandes en plus petits morceaux et les collent sur leur papier pour faire une mosaïque. Cette activité est idéale pour les enfants qui ne savent pas encore manier les ciseaux, mais qui ont besoin de s'exercer à couper car ils peuvent couper le papier d'un seul coup.

8. Peindre 🎨

La peinture nécessite l'utilisation du bras et du poignet, ainsi que de la main et des doigts, ce qui est idéal pour faire travailler tous ces muscles de motricité fine et pratiquer la coordination. Offrez à votre enfant une variété de pinceaux et d'ustensiles de peinture de toutes tailles. Les cotons-tiges sont une excellente alternative au pinceau, en particulier pour les petits muscles.

Le travail sur une surface verticale est également très bénéfique pour de nombreuses raisons. Si vous ne disposez pas d'un chevalet, vous pouvez essayer de fabriquer votre propre chevalet ou coller la feuille à une fenêtre.

peinture enfant

9. Utiliser des trombones 📎

Découpez des carrés de papier colorés et placez-les sur un plateau avec des trombones colorés. Les enfants empilent les papiers (tous de la même couleur) et les fixent avec le trombone de la couleur correspondante. Certains enfants ont du mal à manipuler le trombone, mais ils adoreront le faire.

10. Utiliser un perforateur

L'utilisation d'un perforateur est une activité très simple, c'est excellent pour la force et la coordination des mains, et les enfants adorent ça ! Vous pouvez utiliser un bon vieux perforateur ordinaire ou essayer les perforateurs de fantaisie qui découpent des formes. Une fois que vous avez fini de percer tous ces trous, vous pouvez les utiliser pour faire un collage de confettis.

11. Utiliser des cure-dents

Pour faire cette activité, coupez des carrés de papier. Dessinez un chiffre, une lettre ou une forme simple. Placez une pile de ces papiers au centre de la motricité fine, avec des cure-dents et un carré de tapis. Les enfants placent le papier sur le carré de tapis et utilisent le cure-dent pour faire des trous tout le long des lignes noires. Quand ils ont terminé, ils peuvent tenir leur papier à la lumière et voir la lumière briller à travers les trous. Les enfants s'amusent et c'est une excellente pratique de la motricité fine !

Cure dents

12. Gouttes pour les yeux 💧

Les pipettes ou compte-gouttes en plastique sont bon marché et très amusantes. Elles sont parfaites pour s'entraîner à contrôler cette fine prise en main qui est une compétence utilisée pour l'écriture.

Vous pouvez les utiliser pour des activités artistiques comme une simple peinture au compte-gouttes ou d'amusantes impressions de gouttes d'eau. Vous pouvez aussi installer un plateau d'activité pour les gouttes d'eau ou un plateau de lotions parfumées.

13. Pincement du sable 🏖

L'art sur sable est une excellente activité de motricité fine car les enfants peuvent pincer le sable avec leurs doigts pour l'appliquer sur leurs œuvres d'art. Fournissez un simple contour (ou demandez aux enfants d'en dessiner un), un petit bol de colle blanche, un petit bol de sable coloré et un "pinceau à colle". Les enfants peignent la colle sur leur papier avec le pinceau, pincent du sable avec leurs doigts et le saupoudrent sur la colle. Placez un bac, un plateau ou une assiette en papier sur la table pour que les enfants puissent secouer l'excédent de sable.

14. Dinette 🍼

Bien que la dinette développe principalement la motricité globale, les petits éléments permettent également d'améliorer la motricité fine des enfants. Elle nécessite en effet une certaine dextérité, essentielle au bon développement de l'enfant.

Dinette

15. Jouets de pièces détachées 🧸

Le jeu consiste simplement à explorer, créer et s'engager avec une variété d'objets ouverts de la manière dont l'enfant le souhaite. Les enfants utilisent ces objets de toutes sortes de façons, il n'y a pas de bonne ou mauvaise façon de jouer avec des pièces détachées, donc les enfants sont libres d'explorer, d'expérimenter et de jouer comme ils le souhaitent. Une collection de petits objets est idéale pour jouer avec des pièces détachées qui ciblent la motricité fine.

16. Emballage des insectes 🕷

Les enfants enveloppent les insectes en plastique avec des morceaux de fil blanc ("toiles d'araignée"). Lorsqu'ils ont fini d'envelopper tous les insectes, ils les déballent et remettent le fil dans le bol.

17. Ramasser, saisir et trier

Les pelles, les pinces et les pinces sont des outils très utiles pour travailler la motricité fine. Utilisez-les avec un simple jeu d'eau, ou un bac à bulles, ou un bac de haricots, de graines ou de pois chiches, ou encore organisez une activité de tri simple avec des pompons, des perles et un carton d'œufs.

18. Oiseaux mangeant des vers 🐛

Coupez du fil de laine en petits morceaux et façonnez-le pour en faire plusieurs "vers". Placez les vers sur un carré de tapis brun (qui représente le sol). Les enfants utilisent une pince à linge comme bec d'oiseau et attrapent les vers avec leur bec. Lorsqu'ils attrapent les vers, ils les placent dans un panier jusqu'à ce que tous les vers aient été recueillis.

19. Jouets de construction 🧱

Des blocs de bois de base aux Legos, les jeux de construction sont un excellent moyen de développer la motricité fine et la coordination. Pour les plus jeunes enfants, recherchez des jeux avec des pièces plus grandes qui s'assemblent facilement. En grandissant, les enfants aimeront toujours ces jeux de construction, mais vous pouvez les pousser encore plus loin avec des pièces plus petites et différentes façons de les assembler.

Bloc de construction

20. Jouets pour la motricité fine 🧩

Outre les jeux de construction, il existe de nombreux autres jouets géniaux que vous pouvez acheter (ou emprunter à la ludothèque) et qui encouragent la pratique de la motricité fine. Puzzles, jeu de claquettes, planches à cheviller, blocs de modèles, jeux d'enfilage et de laçage, jeux d'équilibre, jeux de billes, planches de géo…

Avez-vous un enfant qui a des difficultés de motricité fine ?

Encourager et pratiquer la motricité fine ne doit pas nécessairement être difficile. Le simple fait d'être conscient et de chercher des moyens d'intégrer les jeux de motricité fine dans les choses que votre enfant apprécie déjà est l'un des meilleurs moyens d'aider votre enfant à pratiquer ces compétences.

Et donnez-lui le temps de développer ces compétences. Parfois, ce qui commence comme une lutte est facilement surmonté avec un peu de temps et beaucoup de jeu.


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés