Activités sensorielles, Activités sociales, Motricité fine -

11 jeux de motricité fine pour la maternelle

Aider l'enfant à développer sa motricité fine permet d'assurer son habileté future. Aussi, il est recommandé de débuter cet apprentissage dès le plus jeune âge. Il existe des moyens simples et amusants de participer à ce développement. Ci-dessous 11 jeux de motricité fine de maternelle que nous avons sélectionnés pour leurs multiples apports sur le plan ludique et sur le plan de l'éveil.

Art et artisanat 🎨

Enfilez les perles de l'alphabet

Choisissez des perles avec des lettres de l’alphabet grandes et trapues, parfaites pour être assemblées par de jeunes enfants d'âge préscolaire. Les perles de l'alphabet permettent aux enfants de s'intéresser facilement à l'alphabet tout en développant leur motricité fine. Vous pouvez entraîner votre petit à épeler des noms, lui apprendre des lettres et des sons, construire des mots visuels et bien d'autres choses encore.

Emballez les cadeaux 🎁

Demandez aux petits élèves d'emballer les cadeaux. La prochaine fois que vous enverrez un cadeau à Papi ou à Mamie, prenez des ciseaux, du ruban adhésif et du papier d'emballage (ou réutilisez les dessins de vos enfants). Aidez chacun des petits à emballer son propre cadeau. Mettez l'accent sur la fabrication plutôt que sur le produit final. Les petits élèves ne produiront pas des emballages parfaits, mais ils développeront une motricité fine en coupant le papier et en déchirant le ruban adhésif.

Jeune enfant emballant un cadeau

Sculptez du savon

Donnez à chaque élève un bloc de savon doux. Les bâtons de bricolage en bois coupés en diagonale sont de bons outils pour tailler le savon ; les couteaux en plastique fonctionnent également. Les coupes droites sont plus faciles pour les petits doigts ; encouragez donc vos enfants à essayer de sculpter une forme simple, comme un triangle. Ou laissez-les faire preuve d'imagination : les voitures de course et les bateaux font toujours rêver les garçons en maternelle. 

Tracez des lignes avec des billes chinoises 🤹‍♀️

Cette activité de motricité fine pour les enfants d'âge préscolaire est super simple à mettre en place ! Il suffit de tracer des lignes sur du papier coloré et de demander aux enfants de recouvrir les lignes avec des billes chinoises, des boutons ou des perles.

Billes chinoises

Jeu 🎳

Jouez à compter les boules dans les trous

Ce jeu est un moyen amusant pour les enfants d'âge préscolaire de développer leur motricité fine tout en apprenant à compter ! C'est aussi parfait pour faire semblant de jouer au commerçant. C'est l'un des jeux les plus indispensables pour enfants d'âge préscolaire !

Jeux d'Adresse Boules

Jouez aux petites voitures 🚘

Amenez les petites voitures la prochaine fois que vous terminerez la prochaine séance de pâte à modeler. Façonner la pâte à modeler est une manière très efficace de renforcer la force des mains, mais l'ajout de petites voitures stimule l'imagination tout en encourageant le contrôle des doigts. Les petits construiront des routes à partir de pâte à modeler et conduiront leurs voitures sur ces routes. La pâte à modeler leur donnera conscience d’un autre niveau de résistance.

Jouez aux bricoleurs en herbe 🔨

Sortez le matériel et commencez à assembler une structure de bois avec votre enfant. Un jeu Montessori de bricolage aide les touts petits à développer leur motricité fine. Ce type de jeu permet d’améliorer la coordination oeil main, d’appréhender la taille des objets (pour pouvoir ensuite les assembler) et c’est aussi un jeu d’imitation.

Jeux Montessori à Visser

Jouez avec le linge

Ajoutez une corde à linge et des épingles à linge dans la zone d'habillage pour encourager le jeu de rôle. Recherchez des pinces à linge à ressort et qui s’ouvrent par pincement. Les ressorts créent une résistance ; en ouvrant les pinces à linge, vos petits apprentis développent une prise de pince et une force.

 

Activités d’extérieur 🍃

Plantez un jardin

C’est une fabuleuse activité de motricité fine. Un tout petit apprend à contrôler ses gestes fins avec une plante. Il doit d’abord creuser, placer délicatement la plante, puis reboucher le trou. C’est aussi un excellent moyen d’apprendre à vos enfants à s’intéresser à l’environnement et à différencier les différentes plantes. Enfin, cela permet de leur apprendre à prendre soin de quelque chose.

Organisez une fouille de fossiles 🦖

Enterrez des "fossiles", ou de petits objets ou jouets, dans le bac à sable. Ensuite, demandez aux élèves de creuser dans le sable pour les trouver. Le tamisage dans le sable est une technique que les ergothérapeutes utilisent pour aider les enfants à développer leur sensibilité sensorielle.

Kit de Fouille Stegosaurus

Faites de l’archéologie avec l’alphabet

Faites jouer à votre enfant le rôle d'un archéologue à la recherche d'artefacts et d'os dans le sable ou, dans ce cas, à la recherche de lettres de l'alphabet. C'est une excellente activité pour promouvoir l'apprentissage des lettres et des sons qu'elles produisent.

Jeux Montessori Écriture


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés