Motricité globale -

Qu'est-ce que la motricité globale ?

Une définition rapide : la motricité globale implique des mouvements des grands muscles des bras, des jambes et du torse.

Les enfants comptent sur la motricité globale pour les activités quotidiennes à l'école, à la maison et dans la communauté.

Les enfants qui ont du mal à effectuer des mouvements de l'ensemble du corps, comme grimper ou sauter à l'élastique, ont des difficultés de motricité globale.

Votre enfant a-t-il du mal à effectuer des activités qui impliquent des mouvements importants, comme lancer un ballon ou sauter à cloche-pied ? Si c'est le cas, vous avez peut-être entendu dire que votre enfant a des difficultés de motricité globale. Mais quelles sont exactement ses capacités ?

La motricité globale est une aptitude qui permet de faire des choses qui impliquent l'utilisation des grands muscles du torse, des bras et des jambes pour effectuer des mouvements de l'ensemble du corps. Cela inclut des activités comme l'escalade et les sauts. Les enfants s'appuient sur ces compétences pour réussir à l'école, sur le terrain de jeu et dans la vie en communauté.

Découvrez-en davantage sur la motricité globale et sur l'impact que peuvent avoir les difficultés qu'elle pose aux enfants.

Enfant jouant

Qu'est-ce que la motricité globale ?

Nous utilisons la motricité globale pour faire des choses quotidiennes qui font appel à nos grands muscles, du sport au ratissage des feuilles. La plupart des gens utilisent ces compétences facilement et automatiquement. Mais la motricité globale est plus complexe que vous ne le pensez.

Ces compétences impliquent la coordination des muscles et du système neurologique. Elles ont un impact sur l'équilibre et la coordination. Elles constituent également la base de la motricité fine qui nous aide à effectuer de petits mouvements.

La motricité globale est liée à d'autres capacités. Il s'agit notamment de :

  • L'équilibre
  • La coordination
  • La prise de conscience du corps
  • La force physique
  • Le temps de réaction

Toutes ces capacités aident les enfants à participer avec succès à des activités à l'école, à la maison et dans la communauté. Imaginez ce que sont les cours de sport, les récréations ou les sorties pour un enfant dont la motricité globale est faible. Ces difficultés peuvent avoir un impact sur l'estime de soi et la vie sociale d'un enfant.

 Développer la motricité globale 

Les problèmes liés à la motricité globale

Les enfants atteignent différents niveaux de motricité globale au fil du temps. Par exemple, à l'âge de 3 ou 4 ans, les enfants sont généralement capables de sauter avec deux pieds. À 7 ou 8 ans, ils peuvent généralement faire du vélo sans roulettes.

Si votre enfant rate régulièrement ces étapes ou semble avoir des difficultés motrices pendant longtemps, cela peut être le signe d'un trouble de la coordination du développement (certaines personnes peuvent utiliser le terme de dyspraxie à la place).

Parlez au médecin de votre enfant si vous avez des inquiétudes concernant les capacités motrices de ce dernier. Vous pouvez demander à l'école d'offrir à votre enfant des services connexes comme la physiothérapie ou l'ergothérapie.

Piscines à balles

Le traitement recommandé dépendra du type, de la gravité et de la nature du retard. Dans certains cas, les retards de motricité globale peuvent ne pas nécessiter d'intervention spécifique et se résorber au fur et à mesure que l'enfant continue de grandir. Dans d'autres cas, votre médecin peut recommander des exercices à domicile ou une thérapie physique pour améliorer la force, le tonus musculaire, la coordination, l'équilibre et le contrôle du corps.

Pour les enfants en milieu scolaire qui bénéficient d'un programme d'éducation individualisé, une équipe utilisera les évaluations des thérapeutes et d'autres données d'évaluation pour déterminer si votre enfant a besoin d'une thérapie régulière en tant que service connexe. Si votre enfant a besoin d'une thérapie pour bénéficier d'un enseignement spécialement conçu, ces services seront inscrits dans le programme d'éducation individualisée.

Lignes directrices pour le développement de la motricité globale

Si vous n'avez qu'un seul enfant et que celui-ci a développé au moins une certaine motricité globale, il peut être difficile de déterminer s'il répond à l'ensemble des critères liés aux étapes du développement.

Il est peut-être surprenant de constater que les très jeunes enfants devraient être capables de gérer des tâches de motricité globale assez complexes.

Age Votre enfant devrait :
2 ans Marcher doucement, commencer à courir et utiliser les escaliers sans soutien
3 ans Escalader (par exemple, dans un jeu de la jungle), pédaler sur un tricycle et être capable de marcher sur la pointe des pieds
4 ans Etre capable de donner des coups de pied de manière dirigée, de lancer (par-dessus/sous-main) et de sauter

 

 

Garçon qui saute

Développer la motricité globale à la maison

Votre enfant pourra peut-être obtenir de l'aide à l'école pour travailler sur les questions de mouvement. Mais il y a aussi des choses que vous pouvez faire à la maison pour améliorer la motricité globale de votre enfant.

Découvrez des activités amusantes pour améliorer la motricité globale des jeunes enfants et des enfants plus âgés.

Si vous craignez que votre enfant ait des difficultés à développer sa motricité globale, renseignez-vous sur les mesures que vous pouvez prendre. Découvrez ce qui se passe lors d'une évaluation de la motricité globale. Et découvrez comment les problèmes de traitement sensoriel peuvent avoir un impact sur les capacités motrices.

Les points clés à retenir

  1. La motricité globale est liée à l'équilibre et à la coordination.
  2. Des difficultés de motricité globale peuvent être le signe d'un trouble de la coordination du développement, que certaines personnes peuvent appeler dyspraxie.
  3. L'ergothérapie peut aider les enfants à développer leur motricité globale, et il existe des activités que vous pouvez également essayer à la maison.

Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés