Motricité globale -

Sieste bébé : conseils et recommandations

Il n'y a pas deux bébés exactement identiques, et il en va de même pour les horaires de sommeil des bébés. La durée et la fréquence des siestes ne sont qu'un aspect supplémentaire de l'individualité de votre bébé.

Cela dit, l'établissement d'une routine de sommeil fiable pendant la journée permet non seulement d'avoir un bébé moins grincheux, mais aussi de faire en sorte que tout le monde dans la maison dorme mieux la nuit. Voici ce que les parents doivent savoir sur le sommeil diurne des bébés et comment créer une routine de sieste qui fonctionne.

bébé qui dort

Combien de siestes par jour un bébé a-t-il besoin ?

Il faut un certain temps aux nouveau-nés pour établir un horaire de sommeil, car ils ont besoin de développer leurs rythmes circadiens. Au cours du premier mois, les bébés passent environ 16 heures par jour à dormir. Cela se fait généralement sous la forme de siestes de trois ou quatre heures, espacées régulièrement entre les tétées. Après avoir été éveillé pendant une à deux heures, le nouveau-né aura besoin de se rendormir.

Plus les bébés grandissent, plus les heures de sieste deviennent prévisibles. Par exemple :

  • De 4 mois à 1 an. Votre bébé fera probablement une sieste au moins deux fois par jour, une fois le matin et une fois en début d'après-midi. Quelques bébés peuvent également avoir besoin d'une sieste en fin d'après-midi. Vous pouvez envisager de faire une sieste à 9 heures et à 13 heures. Laissez votre bébé faire la sieste aussi longtemps qu'il le souhaite, sauf s'il a du mal à s'endormir le soir. Si votre bébé fait une troisième sieste en fin d'après-midi, essayez d'éliminer cette sieste vers l'âge de 9 mois. Cela aidera votre bébé à être prêt à se coucher plus tôt.
  • À partir d'un an. Lorsque votre bébé aura atteint l'âge de 1 an vers 10 mois, il abandonnera certainement la sieste du matin. Au cours de cette transition, vous pouvez avancer d'environ une demi-heure l'heure la sieste et le coucher de votre bébé pour l'aider à s'adapter progressivement. La majorité des enfants continuent à faire une sieste d'une à deux heures l'après-midi jusqu'à l'âge de trois ans environ. Après cet âge, la durée de la sieste a tendance à se raccourcir.

N'oubliez pas, que chaque bébé est différent et que les horaires de la sieste peuvent varier en fonction de l'individu.

Décorations Piscine à Balle

Combien de temps la sieste du bébé doit-elle durer ?

Les heures et les horaires de la sieste de votre bébé changeront presque autant que pendant la première année. Votre nouveau-né dormira entre 14 et 17 heures sur une période de 24 heures, dont une bonne partie dans la journée, en particulier au cours des premières semaines et des premiers mois.

Mais ne vous y habituez pas. Lorsque votre bébé atteindra l'âge de trois mois, il se peut qu'il fasse des siestes de quelques heures à la fois, plusieurs fois par jour, puis qu'il réduise sa durée de sommeil à une ou deux heures en faisant deux siestes à l'approche de son premier anniversaire.

Les siestes aident à lutter contre le déficit de sommeil la nuit et favorisent sa santé et son développement. Ainsi, si les adultes peuvent sauter leurs siestes, le sommeil diurne n'est pas facultatif pour bébé.

Les horaires des siestes varient beaucoup d'un bébé à l'autre. Mais en ce qui concerne la durée des siestes, les bébés ont tendance à se répartir en deux catégories de base : les "monstres de la sieste" ou "gros dormeurs", qui font des siestes de deux à trois heures d'affilée (et ont des parents chanceux et bien reposés), et les "chats de la sieste", qui dorment pendant des périodes plus courtes - parfois aussi peu que 30 minutes d'affilée - mais peuvent avoir des phases de sommeil plus fréquentes tout au long de la journée.

bébé dormant

Comment faciliter la sieste de mon bébé ?

Pour faciliter la sieste de votre bébé :

  • Mettez-le dans l'ambiance. Un environnement sombre et calme peut aider à encourager votre bébé à dormir.
  • Mettez votre bébé au lit lorsqu'il est somnolent, mais encore éveillé. Avant que votre bébé ne soit trop fatigué ou grincheux, vous pouvez essayer de lui chanter des berceuses douces ou de l'emmailloter ou de le masser. Votre bébé finira par apprendre que ces activités signifient qu'il est temps de se reposer.
  • Soyez prudent. Placez votre bébé sur le dos pour dormir et débarrassez le lit.
  • Vérifiez la température. La température ambiante idéale pour les bébés se situe entre 20 et 23°C, que ce soit en été ou en hiver. Une pièce trop froide peut réveiller votre bébé tôt après sa sieste, alors qu'une pièce trop chaude est un facteur de risque pour le bébé.
  • Soyez cohérent. Votre bébé appréciera particulièrement les siestes de jour s'il les fait à la même heure chaque jour et pour une durée plus ou moins similaire.
  • Faites en sorte qu'il soit actif entre les siestes. Plus votre bébé est actif lorsqu'il est éveillé, plus il sera prêt à se reposer à l'heure de la sieste. Parlez, roucoulez et chantez à votre bébé pour qu'il reste actif. Quelle que soit l'activité préférée de votre bébé, elle est idéale pour brûler de l'énergie lorsqu'il est éveillé, afin qu'il soit prêt à faire la sieste plus tard.

Rien de mieux que la piscine à balle pour bébé, pour rester actif entre les siestes !

Piscine à balle bébé

Quel est le meilleur horaire pour la sieste de bébé ?

Bien que chaque bébé soit différent, ils ont tendance à avoir des habitudes de sommeil similaires, en fonction de leur âge et de leur stade. Essayer d'établir un horaire de sieste tout de suite pour votre petit nouveau-né endormi est un effort futile, et pourrait nuire à l'allaitement en influant sur votre production de lait.

Cependant, une fois que votre petit aura quitté le statut de nouveau-né, vous pourrez commencer à intégrer les siestes dans le rythme de votre journée. Les bébés plus âgés ont besoin de 12 à 16 heures de sommeil par jour jusqu'à l'âge de 1 an, ce qui signifie que les siestes seront une partie importante de la vie de votre bébé (et de la vôtre !). Voici une répartition de base des siestes par âge :

Horaire des siestes à l'âge de 3 mois

  • 3 à 4 siestes par jour
  • 30 minutes à 2 heures chacune

Horaire des siestes à l'âge de 4 mois

  • 2 ou 3 siestes par jour
  • 1 à 2 heures chacune

Horaire des siestes à l'âge de 5 mois

  • 2 à 3 siestes par jour
  • 1 à 2 heures chacune

Horaire des siestes à l'âge de 6 mois

  • 2 à 3 siestes par jour
  • 1 à 2 heures chacune

Horaire des siestes à l'âge de 7 à 12 mois

  • 2 siestes par jour
  • 1 à 2 heures chacune, 1 le matin, 1 l'après-midi

Ces horaires de sieste pour bébés sont destinés à donner des indications, car il n'existe pas de règles strictes sur la durée de la sieste des bébés.

bébé mignon

Tant que le vôtre bénéficie du nombre d'heures de sommeil recommandé par jour, il n'y a pas lieu de s'inquiéter de la durée de la sieste. (Toutefois, des siestes extra-longues en fin de journée peuvent commencer à perturber le sommeil nocturne des bébés plus âgés, ce qui pourrait impliquer d'ajuster sa routine de sieste afin qu'il soit prêt à dormir à l'heure du coucher).

De plus, assurez-vous que vous suivez des périodes d'éveil adaptées à l'âge de votre bébé entre les siestes :

  • 0 à 1 mois : 45 minutes entre les siestes
  • 1 à 2 mois : 45-60 minutes entre les siestes
  • 2 à 4 mois : 1,5-3 heures entre les siestes
  • 5 à 8 mois : 2,5-3 heures entre les siestes
  • 9 à 12 mois : 2,5-4 heures entre les siestes

Que faire si mon bébé est grincheux une fois couché ?

Il n'est pas rare que les bébés pleurent lorsqu'ils sont couchés pour dormir.

Pendant le premier mois de vie de votre bébé, évitez de le laisser pleurer. Apaisez votre bébé en chantant doucement, en jouant de la musique douce ou en le berçant doucement.

Découvrez les coussins pour enfants, ils apaiseront votre petit une fois couché.

Coussins enfants peluches

À l'âge de 4 mois, si votre bébé pleure après avoir été placé dans son berceau, restez avec lui et offrez-lui des mots réconfortants. Ensuite, quittez la pièce et laissez-lui le temps de se calmer. Vous pouvez également envisager de coucher votre bébé pour une sieste un peu plus tôt. Cela pourrait lui permettre d'éviter une certaine agitation avant le début de sa sieste.

Il ne faut pas omettre que les bébés sont souvent actifs au cours de leur sommeil : ils secouent les mains et les pieds, sourient, sont surpris et semblent généralement agités. Il peut alors être facile de confondre les mouvements d'un bébé avec un signe qu'il se réveille ou qu'il a besoin de s'alimenter. Au lieu de saisir votre bébé immédiatement, attendez quelques minutes pour voir s'il se rendort.

Il n'est pas toujours facile d'aider votre bébé à dormir suffisamment pendant la journée. Observez et écoutez les signes de fatigue de votre bébé laisse apparaître et essayez de maintenir sa routine de sieste.

Si vous avez des questions ou des préoccupations concernant le calendrier des siestes de votre bébé, parlez-en à son médecin.

Vous aimerez certainement :


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés