Activités saisonnières, Activités sensorielles, Activités sociales, Apprentissage pratique, Motricité globale -

Pourquoi faire du sport avec ses enfants ?

Le sport fait partie de notre culture et touche presque tout le monde à un certain degré. La participation de votre enfant à des activités sportives présente de nombreux avantages, mais certains parents ont également des préoccupations légitimes quant à la participation de leur enfant à des activités sportives, comme le manque de temps et les risques de blessures. Vous connaissez votre enfant, mais en général, les avantages de la pratique d'un sport l'emportent largement sur les inconvénients. 

Pour les enfants qui cherchent quelque chose à faire après l'école, le sport offre une variété d'activités durant de courtes sessions. Il y a de nombreuses raisons pour lesquelles les enfants devraient faire du sport, et même différents sports au fil du temps, pendant leurs années d'école.

Sport avec enfant

L'adhésion à un club permet aux enfants de faire travailler de nombreux muscles importants. Et il ne s'agit pas seulement d'exercice. Les enfants apprennent aussi de précieuses leçons de vie en cours de route.

Les sports comme le football, le basket-ball, la natation, le judo ou l'escalade ne sont que quelques-uns des sports accessibles aux enfants à partir de 3 ans.

Les enfants apprennent le travail d'équipe, la discipline et la communication. Ils acquièrent une structure et une activité physique. Les enfants acquièrent des compétences pour la vie, et ce ne sont pas des choses qu'ils peuvent apprendre à la télévision ou dans les jeux vidéo.

Le sport, c'est amusant !

Le sport, c'est amusant, et c'est de loin la chose la plus importante. N'oubliez pas que ce sont des enfants et qu'il est amusant de jouer ou de se faire de nouveaux amis tout en courant. En prime, ils apprendront involontairement des leçons de vie et des stratégies d'équipe. Si vous ou votre enfant hésitez, emmenez-le à un jeu et laissez-lui voir comment le jeu fonctionne et l'interaction entre les joueurs. Bientôt, ils seront impatients de se joindre à l'amusement !

Enfant qui court

Gain social

Même les enfants les plus timides peuvent acquérir des compétences sociales en pratiquant des sports d'équipe. Les enfants qui ne sont pas les plus talentueux athlètes peuvent apprendre des autres enfants et de la façon dont ils interagissent les uns avec les autres.

Promouvoir votre enfant un mode de vie actif

Il va sans dire que le fait d'être en mouvement aide les enfants à rester en forme et à développer leur athlétisme et leur endurance. Faire du sport peut également contribuer à réduire la graisse corporelle, à contrôler le poids, à combattre la dépression et l'anxiété et à renforcer les os. En adoptant un mode de vie actif dès le plus jeune âge, les enfants ont plus de chances de le conserver à long terme.

Le sport organisé

Le sport organisé et structuré empêche les enfants de s'ennuyer. Pour maintenir l'intérêt des enfants, les parents doivent choisir le programme qui leur convient le mieux. De tous les sports, le basket-ball semble être le plus difficile pour les jeunes enfants, car il implique de nombreux concepts. Les plus jeunes ont tendance à apprécier le football et l'escalade.

Développe l'esprit sportif

Le sport apprend aux jeunes enfants des choses comme comment être coéquipiers et copains et comment être courageux. Ce sont des compétences de vie pour les enfants.

Les enfants peuvent aussi trouver un endroit où ils peuvent s'épanouir personnellement : avec un environnement adéquat, une équipe peut donner un sentiment d'appartenance.

esprit sportif

Améliore leur gestion du temps

Il y a un engagement de temps quand on s'inscrit dans un sport, mais c'est là que les enfants commencent à acquérir d'importantes compétences en matière de gestion du temps. Si votre enfant sait qu'il a un match ce soir-là mais qu'il ne peut pas jouer s'il n'a pas fait ses devoirs, il a plus de chances de les faire avant le match ! Votre enfant commence à se discipliner et à fixer des priorités sans même s'en rendre compte.

Pouf géant extérieur

Le travail d'équipe

Quand vous faites du sport, vous apprenez à travailler avec d'autres enfants et à faire partie d'une équipe. Les enfants arrivent souvent en voulant toujours avoir le ballon, mais ils apprennent à partager avec leurs coéquipiers et à s'encourager les uns les autres. Le sport permet ainsi d'apprendre aux enfants la valeur de chacun de ses coéquipier.

Les parents devraient initier les enfants à un sport, leur demander s'ils souhaitent jouer dans une équipe et s'engager pour la saison. Une fois que l'enfant est dans l'équipe, il doit apprendre que l'équipe compte sur lui pour être présent aux entraînements et aux matchs/compétitions.

Les enfants doivent jouer toute la saison, même s'ils veulent abandonner. Beaucoup se plaignent souvent au début, mais une fois qu'ils s'impliquent dans l'équipe, ils finissent par s'amuser.

esprit d'équipe

L'esprit de compétition

Les enfants doivent apprendre comment rivaliser avec les autres, mais également qu'ils vont parfois perdre et parfois gagner. Apprendre à gérer les choses qui ne vont pas dans votre sens, comme un tir raté ou un appel manqué, aide les enfants à grandir.

Certains enfants sont plus compétitifs que d'autres. Les parents commenceront à se rendre compte de la nature compétitive des enfants à la maison en jouant à des jeux de société et à d'autres activités. Les mettre dans une équipe leur donne un bon exutoire pour la compétition.

Par ailleurs, il est inculqué que plus ils s'entraînent, plus ils s'amélioreront avec le temps. Cela est également valable pour améliorer leur réussite scolaire : s'ils pratiquent l'orthographe et les mathématiques, ils s'amélioreront aussi avec le temps.

Coussins Enfants

L'esprit de communauté

Le sport pour les jeunes est bénéfique non seulement pour eux-mêmes, mais aussi pour la communauté.

Généralement, les parents aiment s'impliquer dans le club de leurs enfants. Ils rencontrent alors les parents des autres enfants et leurs enfants. De cette manière, parents et enfants apprennent à rencontrer de nouvelles personnes et à mieux se connaitre.

Vous aimerez certainement :


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés