Activités saisonnières, Activités sensorielles, Activités sociales, Apprentissage pratique, Attention et concentration, Motricité fine, Motricité globale -

Sport enfance : le top 10 des meilleurs sports

Le temps où les enfants rentraient à la maison, jetaient leurs uniformes et couraient dehors pour jouer avec leurs amis jusqu'au coucher du soleil semble être révolu. Aujourd'hui, avec les centaines de jeux vidéo et les consoles, les enfants se sentent pleinement satisfaits de passer leur temps libre sur le canapé. Mais, avez-vous seulement pensé aux répercussions d'encourager cette habitude chez vos enfants ?

Seuls 6 enfants sur 10 âgés de 5 à 14 ans pratiquent un sport en dehors de l'école. De plus en plus d'enfants et d'adolescents de 5 à 17 ans sont obèses ou en surpoids, ce qui indique que nous devons encourager les enfants à être physiquement actifs. Alors, comment faire pour que vos enfants bougent à nouveau ? Le sport est probablement la meilleure réponse. Faire du sport aidera les enfants à rester actifs, à apprendre l'esprit sportif et à développer un passe-temps qu'ils pourront apprécier pour le reste de leur vie. Nous allons donc vous présenter ici quelques exemples des meilleurs sports pour enfants, ainsi que leurs avantages.

1. Le football ⚽️

football enfant

L'un des plus populaires, le football a toujours été considéré comme l'un des meilleurs sports pour les enfants. Ce sport, qui peut être enseigné aux enfants dès l'âge de quatre ans, gagne rapidement en popularité et plusieurs enfants s'entraînent pour devenir des champions. Les footballeurs vedettes du monde entier ont également créé une popularité associée à ce sport.

Le football facilite l'esprit d'équipe, l'équité, la discipline et présente une foule d'avantages physiques. Il favorise la force musculaire, la souplesse, la coordination, le contrôle du poids et l'endurance cardiovasculaire. Jongler avec le ballon améliore également la dextérité du pied et l'équilibre.

2. La natation 🏊

natation enfant

Un grand sport pour lutter contre la peur des hauteurs et de l'eau, mais aussi un sport qui, une fois appris, ne sera jamais oublié. Il permet de développer les capacités de votre enfant sur une base individuelle, sans se mesurer à quiconque. Les petits nageurs bénéficient de temps en tête-à-tête avec les entraîneurs tout en profitant des avantages sociaux liés au fait de faire partie d'une équipe.

La natation améliore la puissance des poumons en enseignant le contrôle de la respiration dans l'eau et améliore également la force musculaire en pratiquant différents styles de mouvements. 

3. Le cyclisme 🚴

Tous les enfants adorent faire du vélo et aiment en posséder un. Pourquoi ne pas en faire un sport qui inculque un sentiment de liberté, d'indépendance et de fierté. Grâce aux différents types de vélos disponibles, vous pouvez désormais pratiquer diverses formes d'activités cyclistes avec votre enfant.

Votre enfant commencera avec un tricycle, puis passera au vélo à roulettes. Une fois que votre enfant maîtrise, enlevez les roulettes.

La première chose qu'un enfant apprend en faisant du vélo est la sécurité routière et l'endurance. Sur le plan social, ils apprennent la patience, la discipline et l'estime de soi. Cependant, les avantages physiques l'emportent sur les avantages sociaux. Le cyclisme améliore la force des jambes, la coordination des réflexes, l'équilibre, le contrôle du poids et le renforcement des fonctions cardiovasculaires.

Poufs enfants

4. Le basketball 🏀

basketball enfant

Avec juste un ballon et un panier, le basket est un excellent moyen d'inciter les enfants à être physiquement actifs. C'est un très bon moyen d'inciter les enfants timides à jouer avec une équipe, le sport présente de nombreux avantages. ⛹️

Les enfants apprennent à contrôler leur corps par la défense et l'attaque. Faire des passes rapides améliore la réflexion et les réflexes, et dribbler le ballon favorise la coordination œil-main. Courir avec le ballon améliore la force musculaire et développe l'agilité. Le basket-ball est également le moins dangereux de tous les sports.

5. Le roller en ligne ⛸

roller enfant

Le roller est aujourd'hui de plus en plus populaire auprès des jeunes, et plusieurs professionnels enseignent ce sport de manière structurée. Les enfants peuvent commencer à faire du roller à l'âge de 4 ou 5 ans. C'est une excellente activité.

Le roller développe la patience et encourage la coordination des réflexes. Le corps développe l'agilité, augmente la force musculaire, améliore la condition cardiovasculaire et aide le corps à s'équilibrer.

6. La course 🏃‍♂️

course enfant

C'est une excellente activité qui a gagné une immense popularité aujourd'hui, les marathons étant organisés par plusieurs organisations, et les enfants peuvent également y participer. Pratiquement sans frais, ce sport est l'une des meilleures formes d'exercice que les enfants peuvent pratiquer.

La course à pied permet d'améliorer la concentration et l'endurance, de renforcer la force musculaire et d'améliorer la condition cardiovasculaire. Des séances d'entraînement régulières renforcent l'immunité et développent la puissance pulmonaire des enfants, réduisant ainsi le risque de rhume et de grippe.

Coussins Enfants

7. La gymnastique 🤸‍♀️

gymnastique enfant

Sport olympique, il gagne rapidement en popularité auprès des jeunes d'aujourd'hui. Des experts formés enseignent aux enfants avec le bon équipement et encouragent à ces derniers d'exprimer leur talent.

Le premier avantage de la gymnastique est l'équilibre et la flexibilité. Ce sport aide l'enfant à être aussi souple que possible car il exige de la personne qu'elle soit agile et qu'elle ait les pieds agiles. Sur le plan social, il encourage l'enfant à être fort et sans peur.

8. Le judo 🥋

Un nombre croissant d'écoles ont commencé à inclure le judo dans leur programme d'activités d'entraînement physique, à mesure qu'elles se rendent compte de ses avantages. Le judo est un sport qui facilite le développement global de l'enfant en termes de croissance physique, émotionnelle et spirituelle.

Le judo contribue à inculquer le sens de la discipline. La plupart l'associent au simple combat ou à l'autodéfense. Mais il enseigne également la maîtrise de soi et la concentration. Il comprend des répétitions de lancers et de coups de poing, mais l'enfant apprend aussi à les pratiquer avec différentes aptitudes, tout en suivant les règles établies pour ce sport particulier.

9. Le tennis 🎾

tennis

Des joueurs comme Roger Federer et Rafael Nadal ont fait connaître le tennis au niveau international, et ce sport a également gagné en popularité auprès des enfants. Les enfants ont pris goût à ce sport car il implique un esprit de compétition.

Ce sport exige du joueur qu'il soit agile et réfléchi. Il encourage les enfants à élaborer des stratégies pour leurs mouvements, à apprendre les techniques appropriées, à développer la force des bras et la précision. Il aide également à développer la force musculaire et à améliorer la condition cardiovasculaire.

10. La marche 🚶‍♂️

marche enfant

La marche peut ne pas sembler être un sport, mais elle a été certifiée comme l'une des meilleures activités physiques que les enfants peuvent être encouragés à pratiquer. De nombreux pays occidentaux récompensent les enfants s'ils se rendent à l'école à pied, car cette activité présente de nombreux avantages.

Si vous vous promenez avec votre enfant, cela renforce les liens familiaux. Marcher dans des espaces ouverts aide à créer des liens avec l'environnement et la marche physique aide à renforcer les jambes, à contrôler le poids et à équilibrer le corps.

Piscines à balles

Votre enfant n'a pas besoin d'exceller dans le sport, mais en pratiquant ou en étant impliqué dans un sport, il pourrait grandir pour devenir un individu de qualité avec une personnalité affable.

Il existe suffisamment de preuves pour établir que le simple fait de réunir les enfants pour toute activité impliquant un effort physique est bénéfique pour leur développement. En encourageant les activités et les événements sportifs dans leur mode de vie, vous élèverez un enfant en bonne santé avec un esprit tout aussi actif.

Avec votre soutien et vos encouragements, il y a de fortes chances que votre enfant s'intéresse énormément au sport. Votre enfant participe-t-il à des activités sportives à l'école ? Quel est son sport préféré ? Dites-le-nous en commentant ci-dessous !

Vous aimerez certainement : 


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés