Motricité fine -

Comment travailler la motricité fine ?

Vous vous réveillez, regardez votre téléphone, prenez votre petit déjeuner, préparez et emballez votre déjeuner, boutonnez votre chemise ou votre chemisier, fermez votre pantalon, brossez vos dents, coiffez vos cheveux, mettez des chaussettes, nouez vos lacets de chaussures, tournez la clé de la voiture. Tant de choses que nous faisons chaque jour requièrent une motricité fine qu'il est facile de les tenir pour acquises et d'en oublier l'importance vitale.

travailler la motricité fine

Qu'est-ce que la motricité fine ? 🤔

La motricité fine implique l'utilisation de petits muscles dans nos mains, poignets, doigts, pieds et orteils. La motricité fine implique les mouvements de petits muscles qui nécessitent que le cerveau de votre enfant coordonne l'action et ce qu'il voit. La motricité fine peut avoir un impact sur des choses comme tenir une fourchette pour manger ou utiliser un crayon pour écrire.

La motricité fine commence à se développer lorsqu'un enfant utilise les petits muscles de ses mains, poignets, doigts, pieds et orteils. Le développement de ces muscles comprend des actions telles que saisir, tenir, appuyer ou utiliser une pince (tenir quelque chose entre l'index et le pouce).

Pour les jeunes enfants d'âge préscolaire, de maternelle et de début d'école, le développement de la motricité fine est ainsi extrêmement importante.

En effet, ces compétences sont importantes dans la plupart des activités scolaires ainsi que dans la vie en général. Des faiblesses dans la motricité fine peuvent affecter la capacité d'un enfant à manger, à écrire lisiblement, à utiliser un ordinateur, à tourner les pages d'un livre et à effectuer des tâches de soins personnels, comme s'habiller et faire sa toilette.

Jeux d'adresse

Pourquoi la motricité fine est-elle importante ?

La motricité fine est essentielle pour les activités quotidiennes comme boutonner une chemise, utiliser des ustensiles pour manger, nouer des lacets, couper avec des ciseaux et écrire. À l'âge adulte, nous utilisons la motricité fine si souvent dans notre vie quotidienne qu'il est facile de ne pas se rendre compte que la tâche que nous accomplissons nécessite un certain ensemble de compétences et l'utilisation de certains muscles.

Si un jeune enfant est incapable d'effectuer ces tâches quotidiennes, cela peut affecter sa confiance en soi, sa capacité à développer des compétences en matière de soins et d'indépendance, ainsi que ses résultats scolaires.

Pour en savoir plus sur la motricité fine et son importance n'hésitez à consulter notre article : Qu'est-ce que la motricité fine ?

motricité fine

Vous trouverez ci-dessous onze façons d'améliorer la motricité fine de votre enfant.

11 techniques pour travailler la motricité fine

Ces 11 techniques sont particulièrement efficaces pour enseigner la motricité fine aux enfants d'âge préscolaire ou de maternelle, mais elles sont également nécessaires et utiles pour le développement des capacités motrices des enfants plus jeunes et plus âgés.

Les parents peuvent encourager et aider leurs enfants à améliorer leur motricité fine grâce à des activités simples et amusantes. Si vous êtes à court d'idées, essayez quelques-unes des activités ci-dessous.

1. Le dessin, le coloriage et la peinture 🎨

Encouragez votre enfant à dessiner et à peindre. Cela favorise non seulement sa motricité fine, mais aussi sa créativité et son imagination. Essayez différents types de peinture et différents moyens, comme les crayons, la craie, la peinture au doigt, la peinture au pinceau ou le fusain, pour éveiller leur intérêt et renforcer la coordination œil-main de votre enfant. Peindre avec un pinceau aide les enfants à apprendre à tenir un pinceau et à mieux contrôler les objets qu'ils tiennent dans leurs mains, notamment les crayons et autres objets.

Jouet éducatif 5-6 ans

2. Les Origamis

L'origami est un art de pliage du papier qui permet de développer des compétences et est un artisanat familial amusant. Vous pouvez utiliser des papiers cartons, d'emballage ou d'autres papiers décoratifs pour fabriquer des formes d'origami qui renforcent la motricité fine.

Les activités de découpage du papier renforcent les compétences et le contrôle et peuvent être aussi simples ou complexes que vous le souhaitez. Les débutants peuvent commencer par découper des chaînes de papier et progresser vers des projets plus complexes.

Origamis

3. Les jeux tactiles

Le jeu tactile avec de bons vieux matériaux favoris comme la pâte à modeler est un excellent moyen pour les enfants d'expérimenter et de développer leur motricité fine. Pour rendre cela encore plus intéressant, vous pourriez fabriquer la pâte à modeler avec votre enfant avant qu'il ne joue avec. Voici une vidéo qui vous montre comment fabriquer votre propre pâte à modeler.

4. Les puzzles 🧩

Faites des puzzles ensemble. Le fait de prendre et de déplacer les pièces du puzzle pour les mettre en place aide à développer la prise en main.

Observer ou aider votre enfant à apprendre à compléter un puzzle peut parfois être frustrant, il peut être impatient et abandonner facilement, perdre des pièces ou les mettre dans sa bouche. Mais si vous vous y tenez, les récompenses en valent la peine. Engagez et encouragez votre enfant autant que possible à participer à des puzzles faciles au début, puis progressivement à des puzzles plus difficiles, ce qui améliorera sa main - ses yeux, sa coordination et ses capacités motrices.

puzzle

5. Utilisez de pinces de cuisine ou de pinces à linge 🤏

Créer un jeu pour les enfants peut utiliser une petite pince de cuisine ou une pince à épiler pour ramasser de petits objets comme des raisins, des pâtes, et des boutons, des pièces de monnaie dans un bol. 

6. Les jeux de sable 🏖

Tout comme les jeux de baignoires, l'utilisation de tasses pour remplir et verser est un plaisir inimitable et encourage également le développement sensoriel. Prenez et creusez avec des cuillères. Utilisez des moules. Faites des dessins et construisez des objets. Si vous êtes à l'intérieur, le sable magique ou cinétique est une excellente alternative.

jeux de sable

7. Activités de découpage ✂️

L'utilisation de ciseaux est un excellent moyen de renforcer la motricité fine ainsi que d'améliorer la coordination œil-main et la concentration. Vous pouvez dessiner des formes que votre enfant pourra découper. Faites des flocons de neige en papier. Coupez même de la pâte à modeler. Veillez à utiliser des ciseaux adaptés à l'âge de votre enfant.

8. Les Jeux de baignoire 🛁

Utilisez des tasses pour remplir et verser, des éponges ou des jouets en caoutchouc qui couinent pour presser. Essayez de faire en sorte à ne pas trop éclabousser… au pire vous pourrez toujours l'essuyer après.

9. Construisez avec des blocs 🧱

Empilez, connectez et construisez des choses ensemble avec des blocs. Ces activités encouragent les mouvements fins de poussée et de traction. Construire avec des blocs est un moyen efficace de travailler et de développer la motricité fine de votre enfant. En construisant et même en ramassant des pièces de blocs de construction, les enfants développeront leurs muscles des mains et amélioreront leur coordination, ce qui les aidera à s'améliorer avec d'autres compétences, comme apprendre à tenir un crayon et apprendre à écrire.

Jeux de construction

10. Les compte-gouttes 💧

Mettez de l'eau dans quelques verres. Versez quelques gouttes de colorant alimentaire dans chaque verre, de sorte que vous ayez de l'eau de couleur différente dans chaque verre. Prévoyez quelques bols et verres vides où les enfants pourront utiliser un compte-gouttes pour faire des expériences en mélangeant des eaux de différentes couleurs. 

11. Enfiler et lacer 🧵

Enfilez des jouets ou des perles de différentes tailles, faites des nœuds avec une ficelle. Le tricot au doigt est également facile et amusant !

Jeux d'enfilage en bois
Bonus 🏵

Apprendre à se brosser les dents est bon pour le développement moteur de votre enfant. Il peut être difficile d'apprendre aux jeunes enfants à se brosser les dents, surtout pour qu'ils se les brossent correctement, mais cela les aidera à développer leurs capacités motrices.

Découvrez maintenant :


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés